Eglises d'Asie – Taiwan
L’Eglise catholique lance une carte de crédit caritative dans le cadre d’une campagne destinée à rendre les Taiwanais plus optimistes face à la vie
Publié le 18/03/2010
Francis Chang Bing-zhong, coordinateur du « Mouvement pour un véritable bonheur a expliqué que, pour un paiement de 1 000 NT$ effectué à l’aide de la Carte pour le véritable bonheur, la Chinese Bank versera 2,5 NT$ (environ 0,65 euro) aux services sociaux de la Conférence des évêques catholiques. Diverses activités sont prévues dans le cadre de cette campagne dont des récitals de musique sur le thème : « Etre un ange et être heureux des assemblées de prières dans les écoles, les paroisses et les diocèses. Les gens seront invités à composer des chants, des histoires et des articles sur le même thème.
La société taiwanaise semble dépressive et violente, observe Francis Chang, et l’Eglise veut encourager les gens à accueillir leurs voisins et à devenir des « anges de bénédiction porteurs de joie et de chaleur. « Le nombre des suicides à Taiwan est élevé. Nous espérons que ce mouvement pourra faire naître un peu d’optimisme chez les gens confrontés à des difficultés et créer un climat d’entraide a-t-il ajouté (2).
A la cérémonie du lancement de cette carte de crédit caritative, le 3 novembre dernier, le cardinal Paul Shan Kuo-hsi, archevêque de Kaohsiung et président de la Conférence des évêques, a prié pour que les chrétiens ne se laissent pas obséder par la réussite matérielle, mais apprennent à apprécier la beauté du monde qui les entoure et connaissent ainsi la joie spirituelle. Wang Ling-chiao, vice-directeur général de la Chinese Bank, s’est dit être partie prenante de ce mouvement catholique, déclarant : « Nous avons créé cette carte non sur la base de considérations commerciales mais aussi par charité. »