Eglises d'Asie

L’Eglise catholique lance une carte de crédit caritative dans le cadre d’une campagne destinée à rendre les Taiwanais plus optimistes face à la vie

Publié le 18/03/2010




L’Eglise catholique de Taiwan est entrée en campagne pour réhabiliter “l’optimisme devant la vie” et le lancement d’une carte de crédit caritative sera un des moyens utilisés pour rappeler aux chrétiens leur devoir à l’égard des laissés-pour-compte. Le “Mouvement pour le véritable bonheur” doit commencer en janvier prochain. Il appellera tous les catholiques à s’efforcer de témoigner de la bonté à l’égard de leur parenté, de leurs amis, voisins et collègues. Comme instrument de cette campagne, la Conférence régionale des évêques catholiques de Taiwan s’est associée à une banque locale, la Chinese Bank, pour lancer la “Carte du véritable bonheur” (1).

Francis Chang Bing-zhong, coordinateur du “Mouvement pour un véritable bonheur a expliqué que, pour un paiement de 1 000 NT$ effectué à l’aide de la Carte pour le véritable bonheur, la Chinese Bank versera 2,5 NT$ (environ 0,65 euro) aux services sociaux de la Conférence des évêques catholiques. Diverses activités sont prévues dans le cadre de cette campagne dont des récitals de musique sur le thème : “Etre un ange et être heureux des assemblées de prières dans les écoles, les paroisses et les diocèses. Les gens seront invités à composer des chants, des histoires et des articles sur le même thème.

La société taiwanaise semble dépressive et violente, observe Francis Chang, et l’Eglise veut encourager les gens à accueillir leurs voisins et à devenir des “anges de bénédiction porteurs de joie et de chaleur. “Le nombre des suicides à Taiwan est élevé. Nous espérons que ce mouvement pourra faire naître un peu d’optimisme chez les gens confrontés à des difficultés et créer un climat d’entraide a-t-il ajouté (2).

A la cérémonie du lancement de cette carte de crédit caritative, le 3 novembre dernier, le cardinal Paul Shan Kuo-hsi, archevêque de Kaohsiung et président de la Conférence des évêques, a prié pour que les chrétiens ne se laissent pas obséder par la réussite matérielle, mais apprennent à apprécier la beauté du monde qui les entoure et connaissent ainsi la joie spirituelle. Wang Ling-chiao, vice-directeur général de la Chinese Bank, s’est dit être partie prenante de ce mouvement catholique, déclarant : “Nous avons créé cette carte non sur la base de considérations commerciales mais aussi par charité.”