Eglises d'Asie – Divers Horizons
Mgr Malcolm Ranjith, nonce à Djakarta, a été nommé par le pape Benoît XVI secrétaire de la Congrégation pour le culte divin et la discipline des sacrements
Publié le 18/03/2010
Mgr Malcolm Ranjith est né le 15 novembre 1947 à Polgahawela, à 80 km. au nord-est de Colombo, dans le diocèse de Kurunegala. Après des études de théologie à Rome et d’écriture sainte à l’Institut biblique de Jérusalem, il a été ordonné prêtre à l’âge de 27 ans par le pape Paul VI. Jean-Paul II le nommera auxiliaire de l’archidiocèse de Colombo en 1991 puis, quatre ans plus tard, évêque de Ratnapura, lors de la création de ce diocèse, en novembre 1995. Six ans plus tard, il est appelé à Rome où il travaille, aux côtés du secrétaire guinéen Mgr Robert Sarah, sous la direction du cardinal italien Crescienzio Sepe, préfet de la Congrégation pour l’évangélisation des peuples.
Avant d’être appelé à la curie, où il a été le premier Sri Lankais à occuper d’aussi hautes fonctions, Mgr Malcolm Ranjith avait assumé le secrétariat général de la Conférence des évêques catholiques du Sri Lanka et la présidence de la Commission épiscopale ‘Justice et paix’. Fait sans précédent, il a été élu par ses pairs pour trois mandats consécutifs à ces deux positions, où il s’est fait remarquer pour son engagement en faveur de l’évangélisation, des programmes pour la paix et l’implication de l’Eglise dans la vie sociale et politique du pays.
Polyglotte (il parle anglais, français, allemand, italien, espagnol et cinghalais), Mgr Malcolm Ranjith est désormais le deuxième prélat d’origine asiatique le plus haut placé dans la curie romaine. Le cardinal japonais Fumio Hamao, âgé de 75 ans, préside en effet le Conseil pontifical pour la pastorale des migrants et des gens du voyage.