Eglises d'Asie – Indonésie
Pour assurer la sécurité des célébrations de Noël, la Conférence des évêques et la Nahdlatul Ulama ont conclu un accord, cette dernière mettant à disposition les forces de sa milice
Publié le 18/03/2010
Pour ces fêtes de fin d’année, les autorités préparent une mobilisation très importante des forces de sécurité. Lors d’une réunion préparatoire organisée le 8 décembre autour du président de la République, Susilo Bambang Yudhoyono, le chef des opérations de la police nationale, Insmarda Lebang, a précisé que les deux tiers des 250 000 personnels de la police nationale seront déployés sur le terrain ; pour la seule ville de Djakarta, 17 000 hommes seront mobilisés. « La mobilisation sera semblable à celle mise en place pour Idul Fitri a commenté le responsable, en référence aux célébrations de la fin du ramadan. Il a aussi ajouté que la surveillance des principaux lieux de culte pour ces fêtes de Noël sera complétée par un système de vidéo-surveillance.
Selon Alex S. Wijoyo, porte-parole de la Conférence épiscopale, la hiérarchie catholique est tout à fait confiante dans le fait que les autorités feront leur possible pour assurer la sécurité des lieux de culte durant la période de Noël. Il s’est dit certain que les chrétiens se rendront en nombre dans les églises catholiques et les temples protestants, en dépit des menaces terroristes évoquées ces derniers temps. Il a également ajouté que l’aide qu’apporteront les Banser sera bienvenue.
Ces derniers jours, les services de renseignement indonésien et australien ont émis des mises en garde contre de possibles actions dirigées contre les lieux de culte chrétiens. Ils soulignent qu’après la mort du cerveau présumé des attentats de Bali, le 9 novembre dernier, à Java-Est (1), les réseaux terroristes peuvent vouloir faire la preuve qu’ils sont toujours capables de frapper.
Pour Noël, il est prévu que le président de la République et son vice-président, Jusuf Kalla, assistent à la célébration de Noël qui sera organisée, le 27 décembre, au Palais des congrès de Djakarta. Cinq mille chrétiens y sont attendus, la cérémonie étant organisée sur le thème : « Je ne crains aucun mal, car tu es avec moi. »