Eglises d'Asie – Corée du sud
Comme chaque année depuis 2000, les responsables de Chogye, l’ordre bouddhique le plus important du pays, ont adressé un message de paix et d’amour aux chrétiens à l’occasion de Noël
Publié le 18/03/2010
Adressé aux chrétiens de Corée “au nom des vingt millions de bouddhistes de ce pays le message se poursuivait par des “félicitations” à l’occasion de la célébration de “la venue au monde de Jésus”. Le moine ajoutait encore que les bouddhistes et les catholiques, en fidélité à l’enseignement reçu de Bouddha et du Christ, se devaient de répandre la miséricorde et l’amour à travers le monde “en combattant la colère et le mal par la patience et le bien, en partageant les épreuves et en remplaçant le faux par le vrai”.
Selon le P. John Bosco Hong Chang-jin, secrétaire du Comité des évêques catholiques de Corée pour la promotion de l’unité des chrétiens et le dialogue interreligieux, l’Ordre Chogye adresse de semblables messages aux chrétiens depuis l’an 2000, “signe et résultat de nos efforts en matière de dialogue interreligieux”. Plus qu’un simple geste de bienveillance à l’adresse des chrétiens, a-t-il noté, la démarche des bouddhistes souligne que “l’amour” est une valeur commune aux deux religions. Pareillement, a-t-il ajouté, lors de la célébration de Vesak, commémoration de la naissance de Bouddha, le Comité envoie un message à l’adresse des bouddhistes.
Ce 20 décembre, comme les autres années, une grande banderole avait été accrochée devant le temple Jogye, à Séoul. Elle portait l’inscription : “Félicitations pour la naissance de l’Enfant Jésus !” et un grand sapin de Noël ornait l’entrée du temple. Lors de l’installation du sapin, le vénérable Wondam, responsable du temple, arborait un bonnet de Père Noël et a lui-même placé une grande étoile dorée au sommet de l’arbre. Le sapin était orné de motifs en forme de fleurs de lotus, symbole voulant exprimer l’harmonie existant entre le christianisme et le bouddhisme. Le moine bouddhiste a déclaré à cette occasion : “Jésus a pris sur lui la souffrance d’autrui et a montré un amour sans limite, même envers ceux qui lui étaient hostiles. La grandeur de son amour et de son enseignement a été répandue partout dans le monde et guide de très nombreuses personnes. Toutefois, 2 000 ans après sa venue en ce monde, le monde est plein de maux sombres, telle que la haine, la destruction, le terrorisme et la guerre. Je prie sincèrement que la lumière de ce sapin de Noël illumine ces ténèbres.”
Pour le pasteur Paik Do-woong, secrétaire général du Conseil national des Eglises (protestantes) en Corée, le message de l’Ordre Chogye “est un geste positif dans une société plurireligieuse et diverse témoin du “respect pour la religion de l’autre”.