Eglises d'Asie

Dans le nord du pays, une station de radio catholique permet aux habitants des régions montagneuses de communiquer entre eux

Publié le 18/03/2010




La station de radio DZPA, du diocèse de Bangued, situé dans le nord des Philippines, diffuse une annonce : « Un homme du nom d’Ama Pedro est décédé hier, à l’hôpital de la province d’Abra. Nous appelons du Barangay d’Agsimo (1), à Tineg. Qui peut aider à transporter le corps et venir nous rencontrer, demain matin à 8 h, à la morgue ? » De telles annonces sont quotidiennes sur les ondes de la radio DZPA. Pour les personnes de la province d’Abra, qui vivent entre la Cordillera et la chaîne des montagnes Ilocos, ces awags (annonces) sont plus importantes que les nouvelles diffusées quotidiennement à l’intérieur de leur province par la seule station de radio officielle. Cette station gouvernementale diffuse pourtant quelques annonces de manière occasionnelle. Carlos Sagban, un des anciens du village de Mataragan, affirme qu’il est un fidèle de la DZPA (Dial Zone Puso ti Abra, ‘Cour d’Abra’). « Grâce à la DZPA, nous communiquons plus rapidement, surtout ici, en pleine montagne ajoute-t-il. (2)

Diffuser les annonces des particuliers est en effet nécessaire. Dans la province d’Abra, les montagnes et les rivières rendent beaucoup d’endroits inaccessibles à la téléphonie mobile ou aux véhicules. Ainsi, aucun pont ne relie la capitale Bangued aux vingt-sept autres principales municipalités. Des barges en bois motorisées sont les seuls moyens de locomotion pour traverser les rivières. « Depuis mon enfance, aucun véhicule n’a atteint notre village, affirme Carlos Sagban. Lorsqu’il n’y aura plus , cela signifiera sans doute que les infrastructures ont été significativement améliorées. »

Les enfants qui étudient loin de chez eux utilisent ce système de communication pour contacter leurs parents, afin qu’ils envoient de l’argent. Selon Merla Ruiz, responsable à la DZPA, les annonces sont « si importantes » que la DZPA interrompt les programmes en cours pour diffuser les annonces urgentes qui ont trait à la santé ou au décès de personnes. Pour dix pesos par annonce (0,15 euro), la DZPA diffuse les messages deux fois par jour. Les annonces diffusées en dehors de ces deux créneaux horaires coûtent vingt pesos. Selon Merla Ruiz, ces annonces rapportent environ 15 500 pesos par mois, soit 5 % des revenus mensuels de la station de radio catholique. Elle rappelle qu’avant l’installation des lignes téléphoniques ou du réseau de téléphonie mobile dans la région, la DZPA servait déjà de « cabine téléphonique » aux familles des travailleurs migrants, qui faisaient la queue pour recevoir l’appel d’un proche. A l’époque, « l’annonce type » pouvait être : « Nana Leonor Timbreza, de Dolores, à Abra, venez à la station dimanche entre 9 h. et 13 h. car votre fille Hermelina appellera de Hongkong. » Aujourd’hui, ce besoin est moindre du fait du développement de la téléphonie mobile, mais les annonces restent tout de même « indispensables » pour annoncer la mort d’un parent, explique le P. Carmelo Gonzales, directeur de la station.

Selon le rapport écrit en 1984 par le P. Richard Kraft appartenant à la Société du Verbe Divin, la DZPA a été créée en 1970 en tant qu’entreprise commerciale. « On pensait que la pastorale radiodiffusée du diocèse serait financée par les temps d’antenne vendus aux annonceurs écrivait le missionnaire qui percevait la station de radio comme « un moyen d’évangélisation et d’enseignement de la foi ». L’évangélisation demeure toujours la première mission de la DZPA, avec des programmes réguliers pour les familles, des mises à jour hebdomadaires, des activités catéchétiques des différentes paroisses, des commentaires et des débats sur l’actualité avec un point de vue chrétien.

Le P. Gonzales précise que les messes dominicales, les prières de la Semaine Sainte, ainsi que les ordinations, les jubilés et tout autre événement marquant de la vie de l’Eglise sont diffusés à l’antenne pour que les malades, les personnes âgées qui ne peuvent se déplacer, et les chrétiens des régions isolées qui ne reçoivent pas régulièrement la visite d’un prêtre ou qui vivent dans des régions trop difficiles d’accès pour bénéficier de la pastorale commune, puissent vivre et suivre les événements de la vie de l’Eglise catholique.

Cette station de radio de cinq kilowatts, située à Bangued, dans le Centre de communication Père Arnold Jansen, diffuse tous les matins des nouvelles nationales, agricoles et des analyses. Sa diffusion atteint aussi quelques coins de la région voisine des Ilocos, et d’autres provinces de la région de la Cordillera. Tandis que la DZPA poursuit sa première mission d’évangélisation, elle souhaite également être un moyen de rapprochement entre les deux principaux groupes ethniques de la province Abra, les Tingguians, qui occupent une grande partie de l’Abra, surtout les hauts plateaux, et les Ilocanos, qui vivent dans les plaines et les vallées, ces deux groupes ethniques représentant plus de la moitié des 250 000 habitants de la province.