Eglises d'Asie

Kerala : un prêtre salésien indien, assassiné au Kenya lors de la nuit de Noël, est pleuré par les catholiques syro-malabar de son diocèse d’origine

Publié le 18/03/2010




« Nous avons perdu un grand prêtre qui a dédié sa vie aux plus pauvres. C’est une grande perte pour notre Eglise. » Tels sont les propos que Mgr Paul Chittilapilly, évêque de Thamarassery, diocèse de l’Eglise syro-malabar, a tenus le 27 décembre dernier, après le meurtre du P. Philip Valayam, tué dans la nuit de Noël au Kenya. « Tout le village de Koodaranji, son village natal, a annulé les festivités liées à la période de Noël, et des veillées de prières en continu sont organisées dans sa paroisse a-t-il ajouté.

Le P. Philip Valayam, salésien, âgé de 47 ans, exerçait son ministère à Nairobi, la capitale kenyane, depuis deux ans. Il revenait de l’église après la célébration de la veillée de Noël, le 24 décembre dernier, lorsque des bandits ont intercepté son véhicule et lui ont demandé de l’argent. Le prêtre a donné le peu de liquide qu’il avait sur lui, mais ses agresseurs lui ont tiré dessus. Le prêtre salésien est mort sur le coup. Un paroissien qui se trouvait avec lui a pu s’échapper sain et sauf.

La famille du P. Valayam vit dans le village de Koodaranji, situé dans le district de Kozhikode (anciennement Calicut). Elle a appris la nouvelle le 25 décembre au matin. « Nous sommes accablés par cette nouvelle, car mon frère nous avait téléphoné le 24 décembre même a confié le frère cadet du défunt. Selon Mgr Chittilapilly, il est prévu que le corps du P. Philip soit rapatrié dans l’Etat du Kerala, le 31 décembre, et que toutes les paroisses du diocèse de Thamarassery organisent des veillées de prière en ce jour. « Nous prévoyons les funérailles dans la paroisse de son village, et son corps sera enterré dans le cimetière des salésiens, situé dans le district de Trichur. » En attendant la célébration des obsèques prévue le 31 décembre, les 900 catholiques de la paroisse de Koodaranji ont organisé des veillées de prière.

Mgr Chittilapilly, qui connaissait personnellement le P. Philip, le décrit comme « un prêtre dévoué qui savait relever les défis qui se présentaient à lui. » Le P. Philip Valayam avait terminé son doctorat à Rome en 2003. Auparavant, ordonné prêtre en 1988, il avait rejoint la province salésienne de Guwahati et travaillé plusieurs années en tant qu’éducateur dans le Nord-Est de l’Inde, au Nagaland notamment. En 1997, il avait été envoyé en mission en Afrique de l’Est. « Il était passionné par sa mission auprès de la jeunesse kenyane. C’était un prêtre très populaire à Nairobi, un homme d’action commente le P. Thomas Kuniyanthanam, un des confrères du défunt.

Thamarassery est un diocèse de l’Eglise syro-malabar, une des deux Eglises catholiques de rite oriental en Inde, avec l’Eglise syro-malankar. L’Eglise syro-malabar compte 3,62 millions de fidèles sur les 17,16 millions de catholiques en Inde, majoritairement originaires du sud du pays.