Eglises d'Asie

La maison de la tradition, de la culture et de la foi récemment inaugurée à Hô Chi Minh-Ville témoigne de trois siècles d’histoire de l’Eglise au Vietnam

Publié le 18/03/2010




En ce début d’année solaire, avec un peu d’avance sur le début de l’année lunaire, de nombreux promeneurs attirés dans la rue Tôn Duc Tang par l’ombre de ses antiques tilleuls et par la brise légère qui y souffle, viennent pousser, au n° 6 B, la porte donnant accès à une vieille et bien connue propriété longeant cette rue, face au carmel. Parmi les constructions qui s’élèvent en ces lieux, on peut observer de près un bâtiment fraîchement restauré et devenu depuis peu la “maison de la tradition, de la culture et de la foi Elle est située au milieu de la propriété qui s’étend sur environ 192 mètres avec une largeur de 56 mètres. C’est là que les prêtres des Missions Etrangères de Paris étaient venus construire le grand séminaire de Cochinchine en 1863. Ce dernier est toujours là et abrite de nombreux pensionnaires de Hô Chi Minh-Ville et de la province ecclésiastique. La maison récemment remise à neuf comprend un bâtiment d’exposition, une chapelle et la tombe du fondateur du séminaire, le P. Wihaux (1).

Le bâtiment d’exposition, long de 52 m sur 23 mètres de large, a été réparé à de nombreuses reprises. Une restauration totale avait été réalisée en 1960. La dernière est toute récente. Elle a été entamée au début de l’année 2003 après que le gouvernement eut décidé de restituer les bâtiments empruntés en 1975. Elle s’est achevée quelques jours avant le 4 décembre dernier, jour de la fête de l’inauguration, pendant laquelle le cardinal Sepe, préfet de la Congrégation pour l’évangélisation des peuples en voyage au Vietnam, le cardinal Pham Minh Mân, archevêque de Saigon, et Mgr Vu Duy Thông, membre de la Commission romaine de la culture, coupèrent ensemble le ruban placé devant le bâtiment à l’occasion de son inauguration, avant de participer à une impressionnante cérémonie toute imprégnée de culture vietnamienne à laquelle assistait une foule de plus de 1 000 personnes.

S’il a en le loisir, le promeneur qui a pénétré dans l’enceinte de la propriété et atteint la Maison de la tradition peut maintenant pénétrer dans de vastes locaux, après avoir contemplé une sculpture murale de Pham Vang Hang évoquant le thème “Les témoins du Christ”. Dans une première salle au rez-de-chaussée, consacrée à l’art national, il pourra admirer des peintures d’artistes catholiques ou d’autres religions. Cette salle est complétée par la salle de l’“Art sacré où exposent des artistes modernes, dont certains ont une renommée internationale. La seconde salle, intitulée “Témoignages de foi contient des reliques des martyrs vietnamiens, comme Anrê Thanh, Paulus Pham Khac Khoan et d’autres, ainsi que des chaînes, des épées utilisées lors de l’épreuve du martyre. La salle suivante, appelée “Traces de la foi est également consacrée à des documents concernant les 117 martyrs du Vietnam. Dans une autre salle, qui se nomme “Annonce de l’Evangile sont rangés des objets témoins de l’histoire de l’Eglise au Vietnam, des vêtements et objets liturgiques datant du début du XXe siècle, des portraits des figures les plus marquantes de la hiérarchie de l’Eglise vietnamienne. Le promeneur aboutit enfin à la bibliothèque qui renferme des livres de prières, des documents précieux dont les premiers datent de la moitié du XIXe siècle (1857).

Lorsqu’il reviendra dans la rue Tôn Duc Tang, le promeneur aura accompli dans la Maison de la tradition, de la culture et de la foi un périple de plus de quatre siècles d’histoire de l’Eglise au Vietnam. Les souvenirs et les témoignages accumulés en cette maison constituent une annonce discrète de l’Evangile et une vitrine ouverte des marques apportées à la culture vietnamienne par la prédication chrétienne.