Eglises d'Asie

Hung Hoa : les églises nouvelles sont des instruments d’évangélisation et de rénovation de la vie chrétienne

Publié le 18/03/2010




Le témoignage d’un prêtre et d’un laïc rapporté par l’agence Ucanews (1) donne une idée du nouveau dynamisme qui anime l’Eglise dans le nord du Vietnam depuis une quinzaine d’années, un renouveau que vient d’illustrer la récente ordination de 57 prêtres à la cathédrale de Hanoi. En l’occurrence, il s’agit du regain de constructions d’églises dans le diocèse de Hung Hoa, diocèse montagneux, le plus vaste du Vietnam. En l’espace de douze ans, le P. Nguyên Dinh Dâu, curé de la paroisse de Yên Bai, et son collaborateur, l’expert en construction Joseph Truong Huynh, ont construit, à eux deux, avec la collaboration des communautés concernées, dix-neuf églises pour paroisses ou annexes. Douze d’entre elles sont destinées à des communautés vietnamiennes, sept abritent aujourd’hui des communautés issues d’ethnies minoritaires, nombreuses en cette région de montagnes.

C’est en 1994, lors de la nomination du P. Dâu à Yên Bai, que la collaboration des deux hommes a commencé. Ensemble, ils ont entrepris de remplacer les anciennes chapelles paillotes par des bâtiments en dur. Le travail ne manquait pas, d’autant plus que la charge de la paroisse Yên Bai impliquait en plus pour son curé la responsabilité des chrétientés de quatre autres districts entourant la ville de Yên Bai, soit au total huit paroisses et cinquante annexes. Une situation qui a duré jusqu’en 2003, date à laquelle, grâce à l’arrivée de deux nouveaux prêtres dans la région, le curé de Yên Bai n’a plus eu en charge que 7 000 catholiques répartis dans deux paroisses et vingt-cinq annexes.

Actuellement, le total des églises construites s’élève à vingt-quatre. Chacune d’entre elles couvre une surface qui peut aller de 200 à 800 m . Généralement, elles sont recouvertes d’une toiture métallique soutenue par des piliers de béton. Le coût des édifices varie en fonction de leur importance. La construction d’une chapelle d’une annexe coûte entre 50 et 100 millions de dôngs (2 400 à 4 800 euros). Les frais d’édification d’une église de paroisse s’élèvent de 900 millions à un milliard de dôngs (38 400 euros à 48 000 euros). Le collaborateur laïc du curé de Yên Bai, Joseph Truong Huynh, originaire de Hanoi, a non seulement mis gratuitement ses services et sa compétence à la disposition des communautés catholiques, mais encore, selon le P. Dâu, apporté sa propre contribution financière à chaque construction.

Les fidèles voient dans ces nouvelles églises qui sortent de terre comme un symbole d’un nouveau départ. Un fidèle de Van Hôi, une annexe de Yên Bai, où une nouvelle église a commencé à être construite en décembre dernier et sera, sans doute, achevée en février 2006, a exprimé clairement ce sentiment : « L’édification d’une nouvelle église est un événement plein de signification pour nous, non seulement parce que c’est un lieu de prières, de célébration des sacrements, d’études de la doctrine, de réunion, mais aussi parce qu’elle est le symbole de notre foi et l’occasion pour beaucoup de retrouver Dieu. »

La signification symbolique de ces nouvelles églises est d’autant plus frappante que la population chrétienne à qui ces lieux de culte sont destinés est très démunie. La communauté de Van Hôi où se construit la nouvelle église est arrivée dans la région au cours des années 1980, expulsée des alentours du lac de Thac Ba où se construisait un barrage hydraulique. A leur arrivée, faute de moyens, ils s’étaient contentés de construire une chapelle en bois recouverte de paille. Sachant leurs difficultés et voulant montrer que, contrairement à ce qui se passe partout ailleurs, la pauvreté ne saurait être un handicap dans l’exercice de la foi chrétienne, le P. Dâu a lui-même réuni les fonds auprès de bienfaiteurs locaux ou étrangers, ne réclamant de la communauté locale que de la main-d’ouvre.

« Je considère la construction d’églises comme un moyen privilégié d’évangélisation et de restauration de la vie chrétienne a fait remarquer le prêtre constructeur d’églises. Il ajoute que partout où de nouvelles églises se sont élevées, partout de nombreuses personnes, y compris des membres importants de l’administration locale, sont revenues à la foi chrétienne après de nombreuses années d’abandon. La construction d’églises dans les annexes a redonné vie aux petites communautés qui désormais bénéficient d’une messe hebdomadaire ou mensuelle. Les associations chrétiennes y reprennent à nouveau leurs activités ; les enfants retrouvent le chemin du catéchisme.