Eglises d'Asie

L’archevêque de Bombay, Mgr Ivan Dias, a ordonné les deux premiers diacres permanents diocésains de l’Eglise catholique en Inde

Publié le 18/03/2010




Le 22 janvier dernier, l’archidiocèse de Bombay (Mumbai) a vécu une première dans l’histoire de l’Eglise catholique de l’Inde, en ordonnant ses deux premiers diacres permanents diocésains. Lloyd Dias, 73 ans, et Elwyn de Souza, 58 ans, ont été ordonnés par le cardinal Ivan Dias, archevêque de Bombay, et par Mgr Bosco Penha, évêque auxiliaire de Bombay et responsable du diaconat permanent.

« C’est un évènement marquant dans l’histoire de l’Eglise catholique en Inde, car, à ma connaissance, c’est la première fois que deux diacres permanents diocésains sont ordonnés, même si Rome a donné son accord à la Conférence épiscopale indienne depuis 1983 a souligné Mgr Bosco Penha. Le P. Anthony Charanghat, porte-parole de l’archidiocèse de Bombay, explique ce décalage par la nécessité de former humainement et spirituellement les hommes mariés au diaconat permanent, et également par l’importance de préparer les fidèles à recevoir d’eux des sacrements qui, jusqu’ici, sont exclusivement donnés par des prêtres.

Les deux diacres, Lloyd Dias et Elwyn de Souza, ont étudié la théologie pendant plusieurs années. Le jour de leur ordination, ils se sont engagés à être en communion avec leur évêque et à conformer leur vie à celle du Christ. Ils continueront à vivre avec leur famille et, selon les besoins du diocèse, seront assignés à un ministère particulier ou à une paroisse. Les diacres permanents sont notamment habilités à donner le sacrement du baptême, recevoir le consentement des époux, proclamer l’Evangile aux fidèles, distribuer l’Eucharistie, et célébrer des funérailles.

Dans l’archidiocèse de Bombay, huit autres laïcs se préparent à devenir diacres permanents diocésains. Selon des statistiques publiées par le Vatican, en 2003, l’Eglise catholique comptait un peu plus de trente milles diacres permanents dans le monde, dont plus de 9 000 en Europe et, selon les sources, entre 72 et 115 en Asie.