Eglises d'Asie

Le Saint-Siège accepte la démission de l’évêque auxiliaire de Hanoi

Publié le 18/03/2010




Le 21 janvier dernier, le Bureau de presse du Saint-Siège a annoncé l’acceptation par Benoît XVI de la démission de l’évêque auxiliaire de Hanoi, Mgr Paul Lê Dac Trong. Celui-ci avait, depuis longtemps, proposé au Saint Père cette démission, à cause de son âge avancé et de divers ennuis de santé.

Mgr Lê Duc Trong, né le 15 juin 1918, est originaire de la capitale, lieu où il a exercé son épiscopat. C’est dans cette ville qu’il avait été ordonné prêtre en 1948. Durant ses premières années de sacerdoce, il avait été curé de diverses paroisses, apostolat entrecoupé par quatre ans au poste de secrétaire de l’archevêché. En 1958, il avait été nommé vicaire général du diocèse. Sa nomination au poste d’évêque auxiliaire de Hanoi, le 23 mars 1994, eut lieu dans des circonstances assez spéciales. Le diocèse de Hanoi attendait alors depuis plus de quatre ans un nouvel archevêque. Son précédent pasteur, le cardinal Joseph Trinh Van Can, était décédé le 18 mai 1990. Depuis lors, la nomination d’un archevêque pour la capitale du Vietnam se faisait attendre. Ce n’est que le 23 avril 1994, peu de temps après des négociations menées par Mgr Celli avec les autorités civiles vietnamiennes, que fut connue la nomination officielle de Mgr Pham Dinh Tung, évêque de Bac Ninh, chargé par Rome d’administrer le diocèse pendant la vacance du siège. On apprenait en même temps la nomination de son évêque auxiliaire, Mgr Paul Lê Dac Trong, âgé de soixante-dix ans. L’archevêque, Mgr Pham Dinh Tung, après avoir reçu le pallium à Rome était intronisé dan son diocèse le 14 août. Le lendemain, fête de l’Assomption, accompagné des évêques de Thanh Hoa et de Nha Trang, il consacrait lui-même son propre évêque auxiliaire, Mgr Paul Lê Dac Trong (1).

Désormais, l’archevêque de Hanoi, Mgr Ngô Quang Kiêt, à la tête du vaste archidiocèse de Hanoi, se trouve sans collaborateur proche en activité. Son prédécesseur, le cardinal Pham Dinh Tung a donné sa démission définitive au mois de février 2005 (2). Jusqu’à présent, aucune information ne nous est parvenue sur l’identité du successeur de Mgr Lê Dac Trong.