Eglises d'Asie

Mgr Oscar Cruz part en guerre contre un nouveau jeu d’argent, la « Small Town Lottery »

Publié le 18/03/2010




Connu pour la croisade qu’il mène contre l’industrie des jeux d’argent, Mgr Oscar Cruz, archevêque de Lingaven-Dagupan, se prépare à lutter contre une nouvelle sorte de loterie présentée comme le moyen le plus sûr d’arrêter la tricherie et d’augmenter les revenus de l’Etat. L’archevêque de 71 ans dit s’attendre cette année à un combat « encore plus dur et insidieux » que les années précédentes, car il s’en prend désormais aux « Small Town Lotteries un dispositif légal mis en place pour tenter d’éliminer les nombreuses loteries clandestines, les « jueteng » de mauvaise réputation. « J’ai appris l’an dernier qu’il était vraiment difficile de lutter contre un syndicat, surtout si ce syndicat a partie liée avec des détenteurs des plus grandes charges dans le pays a déclaré l’archevêque dans son bureau de Dagupan. « C’est comme boxer contre le vent, a-t-il ajouté. Quoique vous fassiez, cela sera considéré comme une folie et ils essaieront de vous calmer pour ensuite revenir à la charge avec d’autres nouvelles astuces. » Le Philippines Free Press, l’hebdomadaire le plus ancien du pays, a élu Mgr Cruz, « Homme de l’année 2005, pour son indépendance et ses positions fermes en faveur des pauvres » au cours de sa « Krusada croisade nationale contre les jueteng (1).

Mgr Cruz, qui fut président de la Conférence des évêques catholiques philippins de 1995 à 1999, mène désormais sa croisade dans tout le pays. Laïcs, prêtres, responsables politiques municipaux ou gouvernementaux, tous ceux qui le soutiennent dans son entreprise sont unanimes pour dire que les petites mises journalières sur les jueteng ne font que maintenir les pauvres dans leur pauvreté en leur faisant gaspiller en paris le peu qu’ils possèdent. Mgr Cruz indique que la Krusada possède 500 sections dans tout le pays et a récompensé 364 responsables municipaux et policiers au cours des cérémonies annuelles organisées officiellement pour que soient reconnus les efforts du gouvernement contre les jueteng.

En mai dernier, l’archevêque a présenté des témoins devant le Comité de lutte contre les jeux d’argent illégaux de la Chambre des représentants. Il en a présenté également aux auditions qui se sont succédé sur le problème des jueteng au Sénat pour préparer un avant-projet de loi. Certains ont révélé aux audiences et devant les médias que la présidente Gloria Macapagal-Arroyo, son mari, son fils et son beau-frère recevaient des contributions de la part des barons des jeux clandestins. La présidente et ses proches ont nié ces accusations. Un témoin a été attaqué en justice pour diffamation par le beau-frère de Gloria Arroyo et le fils de celle-ci, l’un et l’autre membre du Congrès. Un autre témoin s’est rétracté quant à l’implication de Gloria Arroyo.

Mgr Cruz a révélé qu’il avait reçu des menaces de mort et des offres d’argent pour tenter de lui faire abandonner ses accusations. Des témoins également, a-t-il encore affirmé, ont été menacés par téléphone et par lettre, au point que l’un d’entre eux a coupé toute relation avec lui. Néanmoins, l’archevêque affirme vouloir poursuivre son combat, ajoutant qu’il avait reçu des rapports lui confirmant que les jueteng avaient repris dans trois provinces immédiatement après que le responsable anti-jueteng nommé par la présidente Arroyo ait annoncé que les jeux clandestins avaient été éliminés.

En octobre dernier, le responsable de la lutte contre les jueteng, Edward Hagedorn, maire de la ville de Puerto Princesa (province de Palawa) avait invité les fonctionnaires locaux à une conférence de presse près de Manille pour faire cesser les jueteng dans leur secteur et soutenir les loteries locales légales qu’il demandait au gouvernement de réactiver par l’intermédiaire des « Philippine Charity Sweepstakes Offices Edward Hagedorn leur avait alors expliqué que ces loteries locales légales étaient transparentes et qu’il était « extrêmement difficile » pour les fraudeurs d’en manipuler les résultats. Il estime que les finances publiques pourraient engranger de 6 à 10 milliards de pesos (de 140 à 228 millions d’euros) par an grâce aux loteries. Dans les années 1980, l’administration de l’ancienne présidente Corazon Aquino, pour faire échec aux jueteng, avait déjà introduit un jeu quelque peu semblable à cette nouvelle « Small Town Lottery mais sans succès.