Eglises d'Asie

Alors que l’épidémie du sida fait de plus en plus de victimes, l’approvisionnement en médicaments reste insuffisant

Publié le 18/03/2010




Un communiqué de la Commission de prévention du sida, rapporté par une dépêche de vietnamienne d’information du 6 janvier 2006 (1), fait le point sur les conséquences de la pandémie sur la population vietnamienne. De l’apparition de cette maladie dans le pays jusqu’à la fin de l’année 2005, 10 000 personnes sont mortes sur les 17 000 ayant développé la maladie. Le même document affirme que le nombre de séropositifs s’élève aujourd’hui à 102 000. Cependant, nombre d’instances humanitaires internationales pensent qu’il s’agit là d’une sous-estimation et évaluent à 220 000 le nombre des contaminés. Les mêmes associations ainsi que la commission gouvernementale donnent des précisions inquiétantes sur la répartition des séropositifs dans la population. Ainsi, 62 % d’entre eux sont des jeunes de 20 à 30 ans.

Selon les statistiques produites par le Service pharmaceutique gouvernemental, pendant l’année 2006, 19 000 personnes développant la maladie du sida devront être soignées et auront besoin d’absorber des médicaments que le Vietnam devrait leur procurer à bas prix. Malheureusement, seuls 6 000 d’entre eux pourront en bénéficier. Les autres ne pourront acheter les médicaments en question qu’à des prix astronomiques.

Le 18 janvier, l’ambassadeur des Etats-Unis au Vietnam a signé avec le ministre de la Santé vietnamien un document intitulé : « Plan d’action programmé d’assistance bilatérale pour la prévention et le traitement du sida au Vietnam couvrant la période allant de 2006 à 2008. Ce plan prévoit la fourniture de médicaments pour un montant de 25 millions de dollars destinés à soigner plusieurs dizaines de milliers de malades. L’assistance des Etats-Unis au Vietnam entre dans le cadre d’un programme d’urgence plus général visant à combattre le sida dans quinze pays particulièrement menacés. Déjà, en 2005, les Etats-Unis avaient assuré au Vietnam une assistance financière de 15 millions de dollars pour combattre l’épidémie. Selon l’ambassadeur, ce programme permettra au Vietnam de traiter, d’ici 2008, plus de 22 000 personnes atteintes du sida et d’aider quelque 110 000 séropositifs à se protéger de la maladie.

C’est en janvier 1991, époque où le premier cas de séropositivité au Vietnam fut relevé à Hô Chi Minh-Ville, que furent publiés les premiers rapports officiels sur le sida. Depuis cette époque, des chiffres ont été régulièrement communiqués au public. Selon les rapports officiels, au mois d’octobre 1993, les cas de contamination par le virus du sida recensés dépassaient déjà le chiffre de mille. Plus d’un an après, au mois de novembre 1994, le Comité de lutte contre le sida annonçait 1 982 personnes séropositives, parmi lesquels 128 atteintes du sida. Il y avait eu, à cette époque, 48 décès du fait de cette maladie. Au 24 août 1996, selon les rapports officiels, plus de 4 200 cas de séropositivité avaient été enregistrés sur tout le territoire, dans quarante villes et provinces du pays. Parmi les personnes contaminées, 354 ont contracté la maladie et 184 étaient mortes. En novembre 2000, 4 300 personnes développaient la maladie du sida. Depuis 1991, elle avait eu une issue mortelle pour 2 218 personnes (2).

Depuis cette époque, les chiffres ont largement décuplé. Cette progression de l’épidémie a suscité de nombreuses initiatives privées notamment chez les catholiques de Hô Chi Minh-Ville, que le cardinal archevêque a plusieurs fois appelé à s’engager dans des activités susceptibles d’enrayer cette pandémie (3).