Eglises d'Asie

Au Brésil, à l’occasion de la neuvième assemblée du Conseil ocuménique des Eglises, des Coréens du Nord et du Sud ont prié pour l’unité de leur nation

Publié le 18/03/2010




Selon l’agence ENI (Ecumenical News International), des Coréens du Nord et du Sud ont prié avec des représentants religieux du monde entier pour la réunification pacifique de leur pays divisé et ils ont demandé au Conseil ocuménique des Eglises (COE), important rassemblement d’Eglises chrétiennes, d’insuffler un élan à ce processus. C’est dans la chapelle de l’Université pontificale de Rio Grande do Sul qu’ils ont prié ensemble, dans le cadre de la neuvième Assemblée du COE, instance dirigeante de l’organisation qui se réunit environ tous les sept ans et a lieu pour la première fois en Amérique latine. Cette neuvième assemblée s’est tenue à Porto Alegre, au Brésil, du 14 au 23 février dernier.

“Cette rencontre de prière est un jalon historique dans notre pèlerinage commun vers la paix et la réconciliation dans la péninsule coréenne a déclaré le secrétaire général du COE, le pasteur Samuel Kobia, à l’assistance. Le pasteur Kobia a rappelé les initiatives prises par le COE depuis 1984 pour entamer des pourparlers de paix et de réconciliation entre les Eglises de la Corée du Sud et de la Corée du Nord, et il a réaffirmé l’engagement du COE pour aider à faciliter les rencontres qui, a-t-il souligné, ont pour objectif la réunification de la Corée. “Je prie donc avec ferveur pour qu’à la dixième Assemblée du COE, des participants viennent d’une Corée unie a déclaré le pasteur Kobia, un méthodiste du Kenya.

Plusieurs responsables religieux et experts ont estimé qu’il était important pour les Coréens et les peuples, dans d’autres régions du monde, d’ouvrir la voie à l’unification pacifique des deux Corées, qui sont divisées par une ligne de démarcation depuis la guerre de Corée (1950-1953). Victor Hsu, de World Vision International, a rendu hommage au COE pour avoir “provoqué une ouverture” dans la ligne de démarcation de la péninsule coréenne. Ceci est arrivé, a-t-il dit, lorsque le COE a facilité la rencontre de représentants de la Fédération des chrétiens (nord-)coréens, basée à Pyongyang, et du Conseil national des Eglises de Corée (du Sud), basé à Séoul, durant un séminaire en 1986 à Glion, près de Genève, en Suisse. “Depuis cette rencontre, de nombreux frères et sours de Corée du Nord et du Sud ont été en contact, a affirmé Victor Hsu. La foi chrétienne a aidé de nombreux frères et sours à oublier, sinon à transcender, la division théologique qui les a séparés.”