Eglises d'Asie – Philippines
Après une fermeture de plus de dix ans, l’unique université catholique de la région des Visayas orientales va rouvrir ses portes
Publié le 18/03/2010
A l’époque, la Cour suprême des Philippines avait rendu un jugement, ordonnant, à la suite d’un long conflit, le paiement de 4,35 millions de dollars en arriérés de salaires aux membres d’un des deux syndicats présents à l’Université du Verbe Divin. Dans l’incapacité de payer une telle somme, l’établissement avait dû fermer ses portes, contraignant 10 000 élèves et étudiants à chercher ailleurs un lieu où étudier et 580 enseignants et personnels divers à chercher ailleurs où travailler. A l’époque, l’université représentait 18 % des effectifs étudiant en premier cycle universitaire.
Au début de l’année 2005, un accord a finalement pu être trouvé entre les pères du Verbe Divin et les syndicats. Aucun détail sur son contenu n’a filtré, sinon que Mgr Antonio Franco, nonce aux Philippines qui a depuis été nommé, le 21 janvier 2006, à Chypre et en Israël, s’est fortement impliqué pour obtenir la conclusion d’un accord à l’amiable entre les parties. Lors de la messe qui a suivi la signature de l’accord, Mgr Pedro Dean, archevêque de Palo, dont le diocèse couvre une grande partie de la province de Leyte, a déclaré que la réouverture de l’université, « véhicule le plus efficace pour l’évangélisation était une bénédiction. L’archidiocèse de Palo est propriétaire des murs de l’institution universitaire. Après dix années d’inoccupation, ces derniers nécessitent d’importants travaux de rénovation, mais, selon le P. Eduardo Rocha, vice-provincial de la province méridionale des Philippines pour la Société du Verbe Divin, il est probable que les cours recommenceront en juin prochain. La réouverture sera cependant progressive. Un niveau sera rouvert à l’école primaire ainsi qu’à l’école secondaire et au lycée. Le redémarrage du premier cycle universitaire ne se fera probablement pas avant l’année universitaire 2007-2008.