Eglises d'Asie

Dans les diocèses de la partie nord du Vietnam, les dispositions de la nouvelle ordonnance sur la religion ont permis de réorganiser le clergé en fonction des circonstances présentes

Publié le 18/03/2010




L’ordination, spectaculaire et largement médiatisée de 57 prêtres à Hanoi le 29 novembre dernier (1), avait illustré publiquement le renouveau du clergé dans la partie nord du Vietnam. Diverses confidences de la hiérarchie vietnamienne des diocèses du nord, rendues publiques ces temps derniers, laissent entendre qu’il ne s’agit pas là d’un progrès seulement quantitatif. Jusqu’à présent, le contrôle exercé par le pouvoir civil sur les nominations et les déplacements de prêtres constituait pour les diocèses un véritable carcan. Selon diverses sources, la réorganisation du clergé se ferait désormais avec beaucoup moins de difficultés, le processus d’approbation par les autorités civiles étant devenu plus formel et plus rapide.

C’est ainsi que les diocèses de Hanoi, de Bui Chu, de Hung Hoa ont procédé, au mois de février dernier, à un remaniement de leur clergé. Le diocèse de Hung Hoa a même l’intention d’effectuer une nouvelle série de nominations et de déplacements de prêtres au cours du mois d’avril prochain. Mgr Joseph Nguyên Chi Linh, évêque de Thanh Hoa, s’est réjoui de cet état de chose (2) et a affirmé que, dans les diocèses du nord, il était maintenant possible de déplacer les curés de paroisse et de nommer de nouveaux prêtres, autant de changements, a-t-il souligné, extrêmement importants dans la pastorale générale du diocèse. Cette possibilité de changements rapides et fréquents de titulaires dans les paroisses permet de répondre à des situations précises ou de tenter des approches pastorales différentes de problèmes particuliers. Depuis 2004, date à laquelle il a assumé la charge épiscopale du diocèse de Thanh Hoa, Mgr Linh a déplacé 37 des 55 prêtres qui composent le clergé du diocèse. La nouvelle répartition des prêtres dans les paroisses du nord du Vietnam montre que l’Eglise a su tirer profit des nouvelles dispositions de la politique religieuse gouvernementale pour faire face aux conditions concrètes et aux besoins de la population chrétienne. Il est désormais possible d’éviter que des jeunes prêtres soient maintenus des dizaines d’années durant au même poste. A Hung Hoa, certains prêtres n’avaient pas eu de nouvelle affectation depuis 1973. On peut désormais envoyer les jeunes prêtres, plus nombreux qu’autrefois, dans les paroisses isolées restées sans desservant, quelquefois pendant plus de cinquante ans. En confiant ainsi aux prêtres de nouvelles tâches, ajoute l’évêque de Thanh Hoa, on maintient à un haut niveau l’enthousiasme de ceux-ci.

Ces nouvelles dispositions sont prévues par l’Ordonnance sur la croyance et la religion, entrée en vigueur au mois de novembre 2004. Celle-ci prévoit, en effet, que les nominations, les élections et les promotions dans le clergé pourront avoir lieu conformément aux règlements propres aux diverses associations religieuses, si elles sont conformes aux règles du gouvernement. Selon les confidences de Mgr Linh, l’ordonnance a rendu beaucoup plus facile le déplacement des prêtres dans le diocèse. Le délai entre l’avis de déplacement envoyé aux autorités du district et l’autorisation est de trente jours, conformément à l’ordonnance, alors qu’autrefois, il fallait attendre indéfiniment.

La nouvelle inflexion de la politique religieuse gouvernementale a permis au diocèse de Bui Chu de procéder à une réorganisation complète du clergé dans le diocèse, en février dernier. Trente curés de paroisse ont été déplacés, tandis que plus d’une vingtaine de nouveaux prêtres étaient affectés à de nouvelles paroisses (3). Selon Mgr Pierre Nguyên Van Dê, nouvel évêque auxiliaire du diocèse, il s’agit là d’un remaniement du clergé sans précédent dans le diocèse depuis 1954, date où le pouvoir communiste s’est installé dans la partie nord du Vietnam.