Eglises d'Asie

Kerala : la Cour suprême s’est prononcée en faveur de la possibilité pour des personnes ayant un statut sacerdotal ou religieux de s’inscrire comme avocats au barreau

Publié le 18/03/2010




Le 2 mars dernier, la Cour suprême du Kerala s’est prononcée en faveur de l’enregistrement au barreau de prêtres et de religieuses catholiques. Le 7 novembre 2005, le juge d’un tribunal civil du Kerala, K. Balakrishnan Nair, avait déjà rendu un verdict en ce sens. Il avait estimé que le statut sacerdotal ou religieux étant un état de vie, il ne constituait pas en lui-même une profession, et n’était pas donc pas incompatible avec le métier d’avocat ou de toute profession judiciaire (1).

Sour Teena Jose, du couvent Little Flower, à Cherthala, Sour Thressia, du couvent Saint-François à Thiruvananthapuram, et le P. Thomas, de la paroisse Saint Sébastien à Edakulam, avaient décidé de porter plainte après que leurs demandes d’enregistrement au barreau en tant qu’avocats aient été refusées par le barreau lui-même. Ils avaient entamé plusieurs procédures judiciaires, notamment auprès des tribunaux civils du Kerala et de l’Union indienne, estimant que leur statut religieux ne pouvait les disqualifier de l’exercice de la profession d’avocat et que le refus qu’ils avaient essuyé était « illégal, arbitraire, et anticonstitutionnel d’après les Advocates Acts de 1961 (textes régissant le statut d’avocat).