Eglises d'Asie

Goa : le 21 mars dernier, à Chininim, des milliers de personnes se sont rendus aux obsèques du P. Eusebio Ferrao, assassiné dans son presbytère quatre jours auparavant

Publié le 18/03/2010




A Chininim, dans l’Etat de Goa, près de 8 000 personnes ont participé aux obsèques du P. Eusebio Ferrao, le 21 mars dernier, afin de rendre un dernier hommage au prêtre de 61 ans, qui avait été retrouvé assassiné dans son presbytère, à Macazana, quatre jours auparavant.

Selon la police, deux amis hindous du P. Ferrao, qui lui avaient rendu visite, le 17 mars dernier dans la soirée, l’ont étouffé et poignardé. Ce sont ses paroissiens qui, le lendemain matin, l’ont retrouvé mort dans sa chambre. Les deux suspects qui ont depuis été interrogés et incarcérés par la police locale, ont dit avoir agi sous l’effet de la colère, le curé de Macazana n’ayant pas tenu sa promesse d’embaucher l’un des deux amis hindous.

Pendant les obsèques, en présence de 300 prêtres et 200 religieuses, Mgr Filipe Neri Ferrao, évêque de Goa et Daman, a rappelé que « du fait de son union à Jésus-Christ, le P. Eusebio avait, tout au long de sa vie, servi les hommes de manière désintéressée. » Le P. Cristovao, de la paroisse d’Agasiam, a souligné l’engagement du P. Eusebio auprès des plus défavorisés, ainsi que le rôle central qu’il a joué dans la traduction de prières latines en konkani, la langue locale, et de celle de la Bible, qui sera publiée sous peu.