Eglises d'Asie

Gujarat : le non-renouvellement du contrat du gouvernement avec les religieuses de la léproserie d’Ahmedabad inquiète les pensionnaires qui craignent de possibles discriminations

Publié le 18/03/2010




Les pensionnaires de la léproserie d’Ahmedabad, gérée depuis presque soixante ans par les Sours salésiennes missionnaires du Cour immaculé, sont inquiets de leur sort depuis que le gouvernement de l’Etat, dirigé par le BJP (Bharatiya Janata party), le parti nationaliste hindou, a annoncé le 21 février dernier, qu’il ne renouvellerait pas le contrat de gérance de la léproserie avec les sours, le 1er avril 2006.

En 1949, à la demande du gouvernement, les sours avaient accepté de gérer l’établissement qui, à l’époque, avait la réputation d’être une des pires léproseries du pays. Les gouvernements successifs avaient ensuite pris l’habitude de renouveler le contrat tous les cinq ans, mais, à partir de 2001, peu après l’arrivée au pouvoir du BJP, les relations sont devenues plus complexes. Le P. Cédric Prakash, qui aida les religieuses à renouveler leur contrat en 2001, a rapporté à l’agence de presse Ucanews qu’à l’époque, il avait eu beaucoup de mal à obtenir le renouvellement du contrat. Selon lui, ce renouvellement est aujourd’hui “peu probable du fait que le ministre-président et le ministre de la Santé sont tous deux connus pour leurs positions anti-chrétiennes.

L’hôpital, qui est situé sur un complexe de dix hectares appartenant à l’Etat, accueille en moyenne quarante pensionnaires en long séjour et des centaines de lépreux en hôpital de jour. Ces derniers, en apprenant la nouvelle, ont décidé de se rassembler pour débattre de leur avenir. Selon Sr Karuna, responsable de la léproserie, les patients craignent qu’avec un changement d’administration, ils aient de nouveau à souffrir de discriminations. “Les gens arrivaient ici hésitants, craintifs, mais ensuite ils ne quittaient plus l’endroit. De retour chez eux, ils étaient détestés, isolés, et certains étaient parfois jetés dehors a-t-elle confié.

Pour Minabel Patel, qui aide les sours depuis plus de cinquante ans, la raison sous-jacente au non-renouvellement du contrat pourrait être d’ordre immobilier, le gouvernement souhaitant peut-être récupérer le terrain, étant donné la flambée des prix de l’immobilier, à Ahmedabad, ces derniers temps.

Quant au ministre de la Santé, il a déclaré à Ucanews que le gouvernement avait des projets d’agrandissement du complexe hospitalier et que la fin du contrat avec les sours n’avait rien à voir avec l’idéologie ou la religion. Les sours ont reçu des services administratifs de la Santé une lettre stipulant que leur contrat ne serait pas renouvelé. A ce jour, elles n’ont toutefois pas reçu d’avis en ce sens du responsable de la santé publique du district.