Eglises d'Asie

Le lieu exact où a débarqué Magellan en 1521, mais surtout le lieu où l’expédition espagnole a célébré la première messe ne font pas l’unanimité chez les spécialistes philippins

Publié le 18/03/2010




Le P. Joesilo Amalla, conservateur du Musée diocésain de la liturgie de Butuan, prépare une requête auprès de l’Institut national d’histoire pour que soient étudiées de “nouvelles données” indiquant que la première messe célébrée aux Philippines l’a été dans la province d’Agusan del Norte et non sur l’île de Limasawa, dans la province de Leyte-sud, à une centaine de kilomètres plus au sud, comme cela était jusqu’ici admis.

Selon les livres de bord de la première expédition espagnole aux Philippines, une messe a été célébrée à “Mazaua”. Pour le P. Amalla, qui est aussi administrateur de la Fondation pour l’histoire et la culture de la ville de Butuan, Mazaua renvoie à Masao, une île qui se situe sur le territoire actuel de la municipalité de Butuan, et non à un lieu de l’île de Limasawa. Les membres de la fondation se sont réunis le 3 avril dernier afin de s’entretenir des découvertes faites par un géomorphologiste et un géologue qui soutiennent la thèse du groupe de Butuan. Parmi ces nouvelles découvertes, entre les preuves scientifiques et les comparaisons, 28 points ont été discutés pour comparer les deux îles, Masao et Limasawa, a expliqué le P. Amalla, ajoutant qu’il avait célébré, le 31 mars dernier, une messe en latin – “pour mieux retrouver l’atmosphère de cette première messe” – à Butuan.

Selon les annales, la première expédition espagnole aux Philippines, conduite par Ferdinand Magellan, a débarqué à Mazaua le 31 mars 1521. A l’occasion de la messe du dimanche de Pâques, une croix a été plantée sur l’île par l’aumônier de la flotte, le P. Pedro De Valderrama. En 1960, une loi a désigné l’île de Limasawa comme le haut lieu commémoratif de cette première messe, mais, depuis les années 1980, la fondation animée par le P. Amalla conteste cette décision. Trois autres provinces, dans la partie centrale des Philippines et à Luzon, revendiquent par ailleurs être le lieu où la première messe catholique a été célébrée aux Philippines.

A Manille, Augusto De Viana, chef de la division pour la publication et la recherche de l’Institut national d’histoire, a déclaré que son institut avait besoin “de preuves et de documents, comme les journaux des explorateurs par exemple” pour se prononcer. Il s’est dit prêt à examiner les données nouvelles qui viendraient à apparaître. Il s’est aussi demandé si la recherche du lieu où a eu lieu “la Primera Misa” faisait des Philippins de “bons chrétiens”. Pour lui, ce sont “les messes à venir” et non “la première messe” qui représentent “une tâche bien plus importante”.