Eglises d'Asie

Une organisation américaine de défense des droits de l’homme dénonce de nouvelles violations de la liberté religieuse chez les chrétiens h’mongs

Publié le 18/03/2010




Un communiqué du Centre pour la liberté religieuse, organisme dépendant de l’organisation de défense des droits de l’homme Freedom House, affirme que la répression des chrétiens h’mongs dans les provinces du nord-ouest du Vietnam se prolonge encore aujourd’hui. Voilà déjà longtemps que le Centre attire l’attention sur la situation religieuse dans cette partie du pays (1). Le communiqué, publié le 4 avril dernier, fait état de plusieurs documents, provenant de sources dignes de confiance et témoignant de la persécution qui s’exerce encore aujourd’hui sur les chrétiens de cette ethnie minoritaire.

Le rapport de Freedom House cite en premier lieu un texte daté du 9 décembre 2005 et émanant du district de Bac Quang, dans la province Ha Giang. Il est intitulé : « Plan assignant aux forces armées la tâche de lutter et de contrôler les individus engagés dans une propagande religieuse illégale Le document contient, entre autres choses, la liste de vingt-deux militants chrétiens recherchés par les autorités locales.

D’autres comportements des autorités locales à l’encontre des chrétiens h’mong sont dénoncés par l’organisation américaine, qui a son siège à Washington. Ainsi des chrétiens se sont vus refuser l’obtention d’une pièce d’identité importante pour avoir inscrit « religion protestante » à l’endroit réservé à la religion sur la demande de cette pièce. Ailleurs, dans le village de Ma Sao, district de Bat Xat, province de Lao Cai, à la rubrique réservée à la religion dans la demande d’enregistrement, il a été marqué des initiales « TLTP signifiant « protestant illégal ».

La dénonciation de la répression religieuse par Freedom House s’appuie aussi sur une plainte envoyée par un chrétien de la commune de Trinh Tuong, dans le même district de Bat Xat, envoyée au mois de mars dernier aux responsables de l’Eglise évangélique du nord, reconnue par le gouvernement. Le chrétien h’mong affirme avoir été chassé hors de sa maison et de sa propriété pour avoir refusé l’ordre du secrétaire de la commune lui enjoignant de rétablir l’autel des ancêtres dans sa maison.

Selon le communiqué de l’organisation américaine, ces faits montrent que la situation religieuse en cette région du Vietnam, dénoncée déjà par plusieurs rapports, ne s’est pas améliorée. On continue d’y ignorer et de violer les directives spéciales du Premier ministre concernant le protestantisme, publiées le 4 février 2005, qui qualifient d’illégales les tentatives menées pour forcer des croyants à suivre ou à quitter une religion.