Eglises d'Asie

Avec l’aide d’une banque, l’Eglise catholique se prépare à normaliser le système informatique de l’ensemble des administrations diocésaines

Publié le 18/03/2010




Un projet informatique destiné à relier entre elles toutes les paroisses de Corée du Sud et à normaliser leur gestion administrative vient d’être lancé. Le cardinal Nicholas Cheong Jin-suk, archevêque de Séoul, et Hwang Young-key, président de la banque Woori, ont signé un accord le 10 avril dernier pour développer le « Système informatique unifié Yangup » qui normalisera la gestion administrative des paroisses dans l’ensemble du pays. D’après un communiqué de presse de l’archidiocèse, la banque Woori aménagera le système et le soumettra à l’archidiocèse de Séoul. Elle assurera la maintenance une fois l’installation terminée. Les deux parties se sont engagées à travailler ensemble pour informatiser l’administration de l’Eglise de Corée. Le communiqué de presse annonce que l’objectif est de réaliser ce programme au cours de la première moitié de l’année 2007 et de voir le système installé avant la fin de cette même année. L’ensemble des seize diocèses de Corée du Sud, excepté le diocèse aux armées, utilisera ce système.

Selon le P. Patrick Joo Ho-sik, directeur du Centre catholique Internet de l’archidiocèse de Séoul, « le système informatique unifié conduira tous les diocèses à utiliser un unique programme de gestion administrative ce qui, a-t-il ajouté, évitera aux diocèses d’avoir à investir dans des programmes spécifiques propres. D’après le P. Patrick Joo, les diocèses travaillent en ce moment à normaliser leurs documents administratifs en vue de ce prochain système informatique unifié.

La banque Woori avait déjà aidé l’archidiocèse de Séoul et quelques autres diocèses au moment du premier lancement du Système Yangup en 1998 (1). Elle a offert 200 ordinateurs et autant d’imprimantes aux quatre diocèses non encore informatisés (Andong, Chuchon, Jesu et Wonju) à l’occasion de la récente accession au cardinalat de Mgr Cheong (2).

Pour mettre sur pied un tel projet, le montant de l’investissement, y compris l’équipement informatique, devrait atteindre les trois milliards de wons (2,7 millions d’euros). D’après les accords, la banque Woori devrait supporter la totalité des dépenses. En retour, l’archidiocèse de Séoul proposera aux diocèses d’ouvrir des comptes bancaires dans cet établissement et de le désigner comme banque principale. Les principaux comptes bancaires de l’archidiocèse de Séoul sont déjà placés à Woori.