Eglises d'Asie – Vietnam
Les Eglises domestiques se plaignent des interventions policières et du contrôle accru exercé sur elles par les autorités
Publié le 18/03/2010
Une des interventions récentes a eu lieu le 23 avril dernier dans l’agglomération de Mông Cai, dans la province de Quang Ninh, au nord du pays. La communauté protestante du lieu s’était réunie dans une maison particulière pour une célébration religieuse lorsqu’un groupe d’une vingtaine de personnes, comprenant des policiers et des membres du Front patriotique, a fait irruption sur les lieux. Après avoir cerné le lieu de culte, plusieurs membres du groupe y ont pénétré et déclaré aux fidèles que ce lieu de culte n’ayant pas reçu d’autorisation officielle, il était interdit de s’y rassembler. Après avoir annoncé aux personnes présentes que la liturgie du dimanche suivant était interdite, ils les obligèrent à se disperser, puis ont fouillé l’habitation, en se comportant avec beaucoup de brutalité. Le lendemain, la police a essayé – en vain – de rencontrer le pasteur responsable de la communauté.
Les jours précédents, une série d’autres interventions policières avaient eu lieu en d’autres régions du Vietnam. Dans le deuxième arrondissement de Hô Chi Minh-Ville, la communauté domestique Emmanuel, pendant trois dimanches successifs, le 26 février, le 5 et le 13 mars, a vu ses célébrations interrompues par l’irruption de forces de police. Le samedi 28 mars, c’était le tour de la communauté mennonite de ce même deuxième arrondissement de subir une visite policière.
Le rapport envoyé par l’Alliance missionnaire évangélique mentionne d’autres exactions de la police survenues en province. Le 7 mars, des protestants auraient été forcés d’abandonner leur religion par les autorités locales. A Quy Nhon, par deux fois, le 16 et le 18 mars, la police est venue disperser un groupe de fidèles et a interdit à ceux-ci toute activité religieuse. Le pasteur responsable du groupe, le révérend Hô Xuân Vinh, a déclaré à un reporter de Radio Free Asia que ces interventions ont eu lieu lors des liturgies des fêtes de la Passion et de Pâques. A chaque fois, les forces de l’ordre ont dressé un procès verbal, donné l’ordre de dispersion et déclaré que les activités du groupe étaient illégales.
Par ailleurs, le pasteur Pham Dinh Nhân, président de l’Alliance apostolique du Vietnam, a révélé qu’à l’occasion de Pâques, un certain nombre de responsables de communautés protestantes non officielles avaient reçu du Bureau des Affaires religieuses un formulaire d’enregistrement pour les activités religieuses pascales, sur lequel devaient figurer le nom du célébrant, le nombre de fidèles, leurs noms et adresses. Le pasteur a jugé qu’il s’agissait là d’un pas en arrière en matière de liberté religieuse. Il a ajouté qu’il était reconnaissant aux responsables gouvernementaux de créer des conditions favorables au culte, mais regrettait que celles-ci servent aussi à contrôler les croyants.