Eglises d'Asie

Un prêtre rédemptoriste a organisé un tour en vélo sur l’île de Mindanao afin de promouvoir la paix et la vie

Publié le 18/03/2010




Sur l’île de Mindanao, au sud du pays, région, où les rébellions communiste et musulmane restent actives, un prêtre philippin rédemptoriste, le P. Amado Picardal, a organisé une course cycliste pour la paix et la vie, au départ de Davao, le mardi 17 avril, juste après les fêtes de Pâques.

Près de quarante participants l’accompagnent au long d’un parcours prévu pour durer vingt-et-un jours, au cours duquel ils parcourront quelque 2 000 kilomètres, à travers des régions particulièrement touchées par les conflits opposant l’armée philippine et les guérillas communiste et musulmane : les participants pédaleront dans la Vallée de Compostelle, les provinces du Surigao et Misamis-Oriental, la péninsule de Zamboanga et la province de Cotabato, pour terminer leur périple à Davao. Mgr Romulo Valles, évêque de Kidapawan, et une équipe de prêtres et de laïcs de son diocèse ont également participé au rallye les deux premiers jours.

Juste avant le départ, les coureurs, des fidèles ainsi que certains médias locaux se sont réunis à l’archevêché de Davao, où le P. Picardal a expliqué le but de sa démarche, à savoir “développer la solidarité parmi les habitants de Mindanao qui vivent dans une spirale de mort demander au gouvernement, à l’armée et aux forces révolutionnaires de “respecter la vie et inviter tous les habitants de la deuxième plus grande île du pays à ouvrer pour la paix.

Le P. Picardal, communément appelé “le prêtre à vélo a organisé son 1er rallye en l’an 2000. En 2005, Mgr Romulo Valles se joignait pour la première fois à ce type d’évènement.