Eglises d'Asie – Vietnam
Les autorités restituent officiellement aux jésuites les locaux de l’ancienne bibliothèque du Centre Alexandre de Rhodes
Publié le 18/03/2010
A cette occasion, le supérieur provincial des jésuites a officiellement créé une nouvelle communauté religieuse, qui résidera à cet endroit. Elle sera composée de trois religieux, qui mèneront leurs activités dans cette nouvelle résidence.
Jusque vers la fin des années 1970, la bibliothèque du Centre Alexandre de Rhodes constituait pour les étudiants et les chercheurs de Saigon une très importante source de documentation dans les domaines religieux, littéraire et scientifique. Même après le changement de régime d’avril 1975, le Centre, grâce à ses programmes d’activités et de formation, avait continué d’attirer dans ses murs un nombre considérable d’étudiants. Il a toutefois dû restreindre ses activités. Au cours de l’année 1979, la communauté jésuite et le personnel du Centre commencèrent à être soupçonnés d’opposition au régime. Ils ne tardèrent pas à être les victimes d’une brutale répression des autorités politiques de l’époque. Un groupe de treize personnes, jésuites, autres religieux et laïcs vietnamiens, fut arrêté à la fin de l’année 1980 et au début de l’année 1981. Les inculpés furent jugés le 30 juin 1983, par le tribunal populaire de Hô Chi Minh-Ville. Ils étaient tous accusés de “tentative de renversement du pouvoir légitime et de propagande contre-révolutionnaire Aucun des faits rapportés au procès, où avaient été invités des représentants de toutes les communautés catholiques de Hô Chi Minh-Ville, n’avait fourni le moindre commencement de preuve de cette accusation (2). Le P. Lê Thanh Quê, principal accusé de ce procès, à qui l’on reprochait surtout la rédaction et la diffusion d’un bulletin non déclaré, fut condamné à quinze ans de prison. Il a été libéré en novembre 1991. Son confrère, le P. Nguyên Cong Doàn, provincial pour la région du Vietnam, condamné à une peine moins lourde, avait été libéré en février 1990.