Eglises d'Asie

Une délégation de l’archidiocèse de Séoul s’est rendue en visite à Pyongyang

Publié le 18/03/2010




Du 26 au 29 avril dernier, une délégation de l’archidiocèse de Séoul, en Corée du Sud, s’est rendue en visite à Pyongyang, capitale de la Corée du Nord, où elle a rencontré l’Association catholique de Corée (du Nord). L’objet officiel du voyage était de permettre à l’Eglise catholique de Corée du Sud de se rendre compte par elle-même de l’utilisation des sommes qu’elle consacre à l’aide humanitaire en Corée du Nord. Le groupe sud-coréen était composé de 61 personnes, laïcs et clercs confondus, et était emmené par Mgr Thomas Aquinas Choi Chang-hwa, responsable de la Commission pour la réconciliation nationale de l’archidiocèse de Séoul (1).

A son retour à Séoul, Mgr Thomas Choi a indiqué que ses interlocuteurs nord-coréens lui avaient indiqué leur désir d’aller ensemble, catholiques sud-coréens et nord-coréens, au Vatican pour assister à une audience du pape. « La proposition a été faite le 28 avril, au cours du dîner, mais l’Association n’a pas précisé quel était l’objectif d’une telle démarche a indiqué le prélat sud-coréen, qui a ajouté qu’il avait demandé à ses interlocuteurs qu’il serait bien, pour montrer que la liberté religieuse existe en Corée du Nord, qu’il puisse rencontrer ne serait-ce qu’un seul prêtre catholique nord-coréen. A cette remarque, les Nord-Coréens ont répondu que cela était « difficile ».

La visite de la délégation sud-coréenne est intervenue quelques semaines après la création au cardinalat de l’archevêque de Séoul, Mgr Nicholas Cheong Jin-suk, qui a toujours indiqué, parmi ses priorités pastorales, la réconciliation avec la Corée du Nord et la possibilité de faire revivre la communauté catholique au nord du 38e parallèle. Le cardinal de Séoul est aussi administrateur apostolique de Pyongyang (2) et a fait part de son désir de se rendre dans la capitale nord-coréenne en 2007, à l’occasion du 80e anniversaire de l’érection du diocèse de Pyongyang. A ses interlocuteurs nord-coréens qui lui demandaient de transmettre leurs « plus chaleureuses félicitations » au nouveau cardinal, Mgr Thomas Choi a répondu en demandant s’ils avaient l’intention d’inviter le cardinal Cheong à Pyongyang. La réaction des Nord-Coréens a été : « Nous en discuterons. »