Eglises d'Asie

La communauté mennonite de Hô Chi Minh-Ville est à nouveau la cible d’une intervention policière musclée

Publié le 18/03/2010




L’Eglise mennonite, depuis longtemps la cible de contrôles et de tracasseries policières, a sollicité la reconnaissance officielle de son statut d’organisation religieuse, comme le lui permettent les directives du Premier ministre de février 2005. Malgré l’ouverture tous azimuts pratiquée ces temps-ci par le pouvoir, non seulement le groupe protestant n’a encore rien obtenu, mais il vient d’être l’objet d’une brutale agression de la part des autorités locales, qui a gravement blessé le responsable principal de l’Eglise mennonite au Vietnam, le pasteur Nguyên Hông Quang ainsi que onze personnes assemblées autour de lui. Un rapport des faits, envoyé par l’épouse du pasteur et un fidèle, est parvenu en Occident via Internet.

Dans l’après-midi du 22 mai 2006, le révérend Quang, un autre pasteur, et neuf personnes étaient occupés à réparer les locaux de l’Eglise, qui servent à la fois de bureau et de lieu de culte. Le plancher usé et pourrissant devait être élevé et les murs très dégradés à certains endroits nécessitaient un renforcement. A cet effet, la communauté protestante avait demandé et obtenu une autorisation des autorités compétentes du district de Binh Khanh, où se trouvent les bâtiments en question. C’est dans l’après-midi que des membres des forces de police du district et de l’arrondissement, accompagnés de personnes sans uniforme – au total une cinquantaine de personnes armées de matraques électriques et de gourdins -, ont fait irruption. Les intervenants se sont acharnés sur le pasteur à coups de matraques électriques et de gourdins. Des adolescents, des jeunes gens et même des jeunes filles ont été renversés et frappés. L’ensemble de l’installation a été démonté, et les onze membres du groupe ont été menottés et amenés au poste de police de l’arrondissement.

Voilà déjà de nombreuses années que le pasteur Nguyên Hông Quang s’est fait connaître grâce à ses interventions publiques en faveur de la liberté religieuse et des droits de l’homme. En tant que responsable de la communauté mennonite au Vietnam, il a réagi avec éclat aux persécutions et tracas subis par sa communauté, qui n’a jamais été officiellement reconnue. Dès septembre 2001, on avait pris connaissance des premiers démêlés de la communauté mennonite avec la police, à propos d’une école qu’elle essayait de faire fonctionner (1). En juin 2003, en tant qu’avocat, le pasteur Quang s’était mêlé à la lutte d’une communauté protestante, pour construire sa propre église dans le deuxième arrondissement de Hô Chi MinhVille, malgré l’interdiction et les interventions musclées de la police (2). A plusieurs reprises, il signalera dans ses lettres des persécutions subies par sa communauté à Kontum et à Hô Chi MinhVille (3). C’est lui que les neveux du P. Ly avaient choisi comme avocat pour leur procès, un choix qui n’avait pas été ratifié par les autorités. Le pasteur Quang et cinq membres de sa communauté avaient été arrêtés le 8 juin 2004, pour avoir contrecarré des fonctionnaires dans l’exercice de leurs fonctions. Le 12 novembre 2004, le Tribunal populaire de Hô Chi Minh-Ville condamnait le pasteur à trois ans de prison et ses compagnons à des peines allant de neuf mois à deux ans de prison. Quelque temps plus tard, trois des fidèles condamnés avaient été relâchés. Le pasteur Quang avait attendu le 30 août 2005 pour être relâché (4).