Eglises d'Asie

Mindanao : une religieuse et dix employés de différentes écoles catholiques ont trouvé la mort dans un même accident de la route

Publié le 18/03/2010




Une religieuse d’une congrégation diocésaine et dix employés de différentes écoles catholiques ont trouvé la mort dans un même accident de la route, au sud des Philippines, alors qu’ils rentraient d’une tournée d’étude destinée à prospecter de nouvelles sources de revenus pour faire vivre leurs écoles. Le 11 mai, Sr. Grace Parenas, de la Congrégation des Sours thérésiennes de Marie (1), a été tuée sur le coup quand le minibus dans lequel elle se trouvait entra en collision avec un bus venant en sens inverse. Le conducteur, Ricardo Roa, et cinq passagers sont morts en même temps qu’elle et quatre autres passagers sont décédés durant leur transfert à l’hôpital.

Sr. Parenas, 39 ans, était responsable de la comptabilité du Collège technique de la Sainte Croix, de Davao. Elle venait de Tagum, à 55 km. de Davao, accompagnée de seize employés appartenant à différentes écoles dites de la Sainte Croix. D’après Sr. Maria Melba, trésorière du Collège de Davao, Sr. Parenas n’était pas directement concernée par ce périple mais s’était jointe au groupe pour étudier de visu un projet d’élevage de porcs à Tagum. Elle avait informé sa congrégation qu’elle pensait qu’une telle entreprise pourrait augmenter les revenus de sa communauté. Sr. Suan a expliqué qu’en effet leur congrégation préparait des cours d’alphabétisation pour la communauté tribale des Ata-Matigsalog, au nord de Davao, mais que les finances manquaient (2). Les religieuses, a-t-elle précisé, ne peuvent disposer des fonds de leur congrégation pour réaliser leurs différents projets d’action sociale, parce qu’ils sont réservés aux nombreuses sours religieuses âgées qui ont besoin de soins médicaux. Certes, d’éventuels bienfaiteurs étrangers avaient été sollicités, mais Sr. Parenas pensait surtout à développer des ressources locales pour un financement autonome.

Après la fin de ses études secondaires, en 1986, elle avait travaillé comme opératrice radio pour une société locale jusqu’en 1991, année où elle entra au couvent. Elle avait obtenu ensuite sa licence de comptable. “Comme chef comptable elle était minutieuse. Très pieuse, elle allait à la chapelle chaque fois qu’elle en avait le temps ou même au cours de son travail très prenant s’est souvenue Sr Suan.