Eglises d'Asie

Un millier de jeunes ont participé à une journée des vocations organisée pour la première fois à Hanoi depuis 1954

Publié le 18/03/2010




Depuis maintenant quarante-trois ans, le quatrième dimanche de Pâques est, dans l’Eglise universelle, consacré à la prière pour les vocations sacerdotales et religieuses. Cet appel annuel de l’Eglise au ministère sacerdotal est devenu familier aux catholiques. Ce n’était pourtant pas encore le cas dans le diocèse de Hanoi, où cette journée a été vécue pour la première fois le 7 mai dernier, dans le cadre du grand séminaire Saint Joseph. Comme le faisait remarquer le P. Joseph Nguyên Van Diêm, vice-recteur du grand séminaire et animateur principal de cette journée (1), un rassemblement de ce type, signe public de la visibilité retrouvée de l’Eglise au nord du pays et du renouveau de son clergé, n’avait jamais été possible auparavant, depuis l’établissement du pouvoir communiste à Hanoi en 1954, après les accords de Genève. Selon le P. Diêm, cette manifestation a pu avoir lieu du fait de la plus grande ouverture dont fait preuve, ces derniers temps, la politique religieuse du gouvernement. Il a toutefois ajouté qu’il s’agit là d’une activité religieuse normale pour laquelle il n’y a pas eu besoin de demander une autorisation gouvernementale.

Plus d’un millier de jeunes gens avaient été attirés par la nouveauté de cette manifestation et par les diverses acti-vités qui leur étaient proposées à cette occasion. Ils ont ainsi pu visiter une exposition de tableaux illustrant les activités des diverses congrégations, prendre part à une soirée culturelle animée par les religieux et religieuses et, enfin, participer à une célébration organisée dans le style de Taizé, avec chants, méditation, musique et lectures d’évangiles.

La journée avait été organisée et élaborée par le clergé du diocèse, dont on sait qu’il est depuis quelques années en pleine progression, et les quelques congrégations religieuses encore rares dans la capitale du Vietnam. En effet, il ne reste à Hanoi que deux congrégations masculines : les rédemptoristes et les salésiens, composées seulement d’un très petit nombre de membres, et quatre congrégations féminines, dont les effectifs sont plus nombreux et le recrutement plus facile. Il s’agit des Amantes de la Croix, présentes dans le nord du Vietnam depuis le début de l’évangélisation, des dominicaines, des sours de Saint Paul de Chartres, et des Franciscaines missionnaires de Marie. Jusqu’à présent, ces six congrégations n’avaient l’occasion de présenter leurs activités que dans les paroisses où elles travaillaient. Cette journée des vocations leur a permis de toucher un vaste public de jeunes. Ceux-ci ont ainsi entendu exposer l’histoire et la spiritualité des diverses congrégations par les religieux et religieuses. Des films leur ont été projetés, décrivant la vie et les activités des membres des diverses communautés.

L’archevêque de Hanoi, Mgr Joseph Ngô Quang Kiêt, s’est également adressé aux jeunes. Son intervention a souligné que, malgré les récentes ordinations sacerdotales, un grand besoin de prêtres se faisait encore sentir dans le diocèse en de nombreux secteurs, comme le milieu étudiant, le monde des jeunes travailleurs, celui des migrants, des malades et des personnes handicapées. Il a rappelé que, pour les dix diocèses du nord du pays, et leurs 800 paroisses, il n’y avait que 400 prêtres disponibles.