Eglises d'Asie

Alors qu’un million de fidèles hoa hao se rassemblent pour une fête annuelle, un certain nombre de leurs responsables poursuivent une grève de la faim de protestation

Publié le 18/03/2010




Comme elles l’avaient fait pour la récente fête du Phât Dan (Vesak) du bouddhisme (1), les autorités vietnamiennes ont, cette année, multiplié les prévenances pour le rassemblement religieux de plus d’un million de fidèles hoa hao qui a eu lieu dans la province de An Giang, le 13 juin dernier, à l’occasion du Saint Jour de la Commémoration de la fondation de l’Eglise du bouddhisme hoa hao, cette année, le soixante septième anniversaire. Cependant, à la même période, dans la province de Dông Thâp, éclatait un nouveau conflit opposant les autorités civiles régionales à la communauté bouddhiste hoa hao “authentique” (refusant le patronage du pouvoir). Selon des informations diffusées par le Bureau du bouddhisme hoa hao à l’étranger (2), seize fidèles mènent, depuis le 30 mai dernier, une grève de la faim de durée illimitée pour protester contre des violences et mauvais traitements qui leur ont été infligés par les forces de police locale.

Selon les médias officiels qui ont couvert cet événement (3), une immense foule évaluée à un million venant de nombreuses provinces du Sud Vietnam participait aux cérémonies principales de cette commémoration qui avaient lieu à Phu My dans le district de Phu Tâm, province de An Giang. Les mêmes sources affirmaient que 242 autres rassemblements ont eu lieu en cette occasion en treize villes et provinces du sud et du centre du pays. Dans le discours qu’il a prononcé lors des cérémonies, le représentant du comité d’administration hoa hao patronné par l’Etat a fait état des effectifs actuels des adeptes de cette religion, à savoir plus de deux millions de fidèles, des nombreuses activités de formation religieuse et de bienfaisances prises en charge par son Eglise. La veille des cérémonies, le président du Front patriotique du Vietnam, Pham Thê Duyêt, envoyait une lettre de voux au Comité d’administration du bouddhisme hoa hao, tendis que sur place les représentants du Bureau des Affaires religieuses se déplaçaient pour présenter leurs meilleurs souhaits aux responsables religieux agréés par l’Etat.

Les dirigeants religieux qui ont présidé officiellement à ce 67e anniversaire et ont reçu les voux officiels des représentants de l’Etat appartiennent à un Comité d’administration de la religion mis en place par le gouvernement et le Parti en 1999, lorsque le bouddhisme hoa hao a été officiellement reconnu comme religion après vingt-quatre ans de répression absolue. Le groupe d’anciens responsables, animés par l’ancien dirigeant suprême, Lê Quang Liêm, ayant refusé ce patronage gouvernemental, s’est rassemblé dans un autre comité dit Comité d’administration du bouddhisme hoa hao “thuân thuy” (‘pur, authentique’). Depuis 1999, leur histoire est marquée par une suite de conflits violents avec les autorités civiles, illustrée par des manifestations, grèves de la faim, arrestations, brutalités policières, immolations par le feu.

C’est une grève de la faim qui mobilise aujourd’hui le bouddhisme hoa hao authentique. Selon des comptes-rendus, souvent peu clairs, seize fidèles hoa hao se sont heurtés à la police le 24 mai précédent, alors qu’il allaient rendre visite à la mère du religieux hoa hao, Tran Van Ut, qui s’est immolé par le feu le 5 août 2005 (4). Celle-ci, souvent malade, vit dans la solitude et avait besoin d’aide. Les informations parvenues au Bureau de liaison du bouddhisme hoa hao, affirment que la police a frappé “férocement” les seize fidèles. Les grévistes se sont installés dans la maison du dirigeant principal de la communauté hoa hao de la province de Dông Thap. Sur le devant de la maison ont été déployées deux banderoles, l’une protestant contre l’agression dont ont été victimes les seize fidèles, l’autre contre l’interdiction gouvernementale de célébrer l’anniversaire de l’assassinat du fondateur de la religion, Huynh Phu So, par le Vietminh. Le lieu occupé par les grévistes a été aussitôt cerné par la police tandis qu’aux alentours, un certain nombre de fidèles se rassemblaient pour soutenir leurs coreligionnaires. Depuis, les incidents se sont multipliés tandis que l’état de santé des grévistes s’est gravement altéré.