Eglises d'Asie – Indonésie
Dans la province de Java-Centre, l’inauguration d’une nouvelle église paroissiale s’est déroulée dans l’harmonie entre musulmans et chrétiens
Publié le 18/03/2010
L’un des responsables de la communauté catholique, Ignatius Lasno Andreas, a accueilli les visiteurs musulmans dans la cour du nouveau lieu de culte, les remerciant de prendre part à la cérémonie d’inauguration, connue localement sous le nom de kenduri selamatan. Hadi Winoto, chef – musulman – du hameau où se trouve l’église, a dirigé la cérémonie, priant en arabe pour les défunts des familles présentes ainsi que pour le salut de tous, particulièrement pour ceux qui viendront dans le nouveau lieu de culte. Après la prière, musulmans et catholiques ont partagé un repas, préparé par les catholiques selon les prescriptions de la tradition.
Selon Bambang Urip Purwoko, musulman et chef du village de Purwosari, “ici, il n’y a pas d’hostilité liée à la religion. Lorsque des croyants ont besoin d’aide, tous, quelle que soit leur religion, apportent leur concours”. Il a aussi rappelé que le kenduri selamatan est une tradition locale, célébrée lors de l’inauguration d’une maison, pour fêter les semailles ou les moissons, ou bien encore lors d’un mariage. Selon un autre responsable du village, lors de cette cérémonie, il est d’usage d’inviter tout le monde, sans distinction de religion, et les catholiques à Purwosari n’ont pas rencontré de difficulté lorsqu’ils ont demandé un permis de construire pour l’église car “personne n’a essayé de les embêter” (1). Lors des funérailles d’un villageois, le même type de bonne entente interreligieuse est constaté, a-t-il encore souligné.
Pour le P. Herman Yosep Pratiknyo, curé de la nouvelle église, dédiée à saint Etienne, les invitations pour la cérémonie du kenduri selamatan ont été adressées à tous, “en partant vers les quatre points cardinaux – est, ouest, nord et sud -, afin de signifier notre désir de vivre en harmonie avec nos voisins”. Le fait que la nouvelle église ait été bâtie sur pilotis a aussi été pensé afin que tous, catholiques comme musulmans, puissent y trouver refuge en cas de forte inondation. La dédicace de l’église a eu lieu le lendemain, 3 juin, en présence de l’évêque de Purwokerto, Mgr Julianus Sunarka.