Eglises d'Asie

Les responsables des Eglises chrétiennes de la province de Bataan ont diffusé une déclaration commune contre les jeux d’argent

Publié le 18/03/2010




Les responsables catholique et protestants de la province de Bataan, Mgr Socrates Villegas, évêque catholique de Balanga, et les pasteurs de l’Eglise indépendante des Philippines et des Eglises de la communion chrétienne, ont publié une déclaration commune demandant aux chrétiens de cette province, située dans le nord du pays, d’éviter et de lutter contre les jeux d’argent, qu’ils soient légaux ou non, après une rencontre avec des responsables de la province (1).

Dans le document, intitulé « Etre vigilant. Prendre position. Combattre les responsables religieux conseillent aux membres de leurs Eglises : « De ne pas jouer, de ne pas demander de l’argent ou des faveurs aux responsables de l’administration provinciale, de ne pas avoir peur de dire à l’Eglise ou aux fonctionnaires gouvernementaux où se réunissent les joueurs dans leurs quartiers. » Cette déclaration, rédigée en tagalog, a été publiée après une rencontre inter-dénominations, le 5 juin dernier, à Bahay Pari (‘la maison des prêtres’) de l’évêché de Balanga. Mgr Villegas, le P. Elmerick Azucena et Sr. Cellie Lawamana, deux représentants de l’Eglise indépendante des Philippines, le pasteur Bert Malapaz, de l’Eglise de la communion du Seigneur, et neuf pasteurs d’autres Eglises chrétiennes ont signé le document.

Ce document demande aux gens de ne pas céder aux jeux d’argent, même à celui, légal, de la « Small Town Lottery gérée par l’officielle « Philippine Charity Sweepstakes qui vient de s’implanter à Bataan et dans d’autres provinces du nord (2). Dans ce document, les responsables religieux écrivent que les jeux d’argent détruisent la personne et la société tout en encourageant à ne rien faire et à s’en remettre à la chance plutôt qu’au travail, pour gagner sa vie. Ils soulignent également qu’exploiter une salle de jeux et s’en servir comme gagne-pain est un « péché tout en expliquant pourquoi il n’est pas bon pour les gens de solliciter de l’argent ou des faveurs auprès des élus. Ils précisent enfin, que demander de l’argent aux fonctionnaires ayant des revenus modestes, ne peut que les encourager à chercher des fonds ailleurs, quelquefois par des moyens illégaux, comme celui d’accorder leur protection aux exploitants des salles de jeux et à leurs assistants. « Aidons nos fonctionnaires à rester honnêtes et propres et ne les poussons pas à commettre des péchés ! » Ils demandent également aux membres de leurs Eglises d’être vigilants. « Ne soyez ni sourds ni aveugles. Observez et restez vigilants écrivent-ils, en demandant aux gens de signaler à leurs pasteurs, au prêtre de la paroisse, au maire ou aux fonctionnaires locaux, toutes formes de jeux d’argent en vogue dans leurs quartiers.

Selon Boots Estrella, secrétaire de Mgr Villegas, la rencontre du 5 juin s’inscrit dans le prolongement d’une rencontre de quelque 25 personnes au mois de mai dernier, à propos de la Small Town Lottery. Participaient à cette rencontre Mgr Villegas, le gouverneur Enrique Garcia Jr, huit maires et d’autres responsables de différentes Eglises chrétiennes. Le Philippine Charity Sweepstakes Office explique, sur son site Internet, qu’il a lancé la Small Town Lottery, « pour réunir des fonds propres afin d’aider les projets locaux et d’éradiquer les toujours plus nombreux jeux illégaux ». Le bureau de la direction des projets de Manille a déclaré qu’au mois de mai, des franchisés avaient organisé cette loterie légale à Angeles City et dans les provinces de Pampanga et de Bulacan. Deux autres groupes ont récemment obtenu des licences pour l’organiser dans d’autres localités de Papamga et dans la province de Nueva Ecija.

Dans le diocèse de Balanga, Mgr Villegas a demandé aux prêtres de lire la déclaration du 5 juin à toutes les messes dominicales du 11 du mois. Le diocèse, qui recouvre l’ensemble de la province de Bataan, compte 606 000 habitants, dont 80 % sont catholiques, les autres habitants étant majoritairement chrétiens, et le reste formé de quelques communautés musulmanes, bouddhistes et des aborigènes Aeta, ayant leurs propres croyances.

Dans un document daté de janvier 2005 relatif aux jeux d’argent, la Conférence des évêques catholiques des Philippines avait déclaré s’opposer à la légalisation des jeux illégaux et combattre l’expansion organisée et généralisée des jeux légaux. Les évêques reconnaissent que les « jeux de hasard ou de pari » ne sont pas en eux-mêmes contraires à la justice et que l’enseignement moral de l’Eglise n’interdit pas certaines formes de jeux et dans certaines situations. Cependant, ils ajoutaient qu’aux Philippines, la culture des jeux d’argent « nuit gravement » aux valeurs morales de la population et tisse, dans le pays, « un filet invisible de corruption ».