Eglises d'Asie

Madhya Pradesh : deux femmes aborigènes chrétiennes ont été violées à plusieurs reprises par un groupe d’hommes après avoir refusé de renier leur foi chrétienne

Publié le 18/03/2010




Le 28 mai dernier, à Nadia, un village très éloigné des infrastructures routières et téléphoniques, situé dans le district de Khargon, au Madhya Pradesh, deux femmes aborigènes chrétiennes de 22 et 24 ans, dont une enceinte de sept mois, ont été victimes de viols répétés par un groupe d’hommes, après avoir refusé de renier leur foi chrétienne.

Selon la plus jeune d’entre elles, dans la soirée, un groupe d’une quinzaine d’hommes est entré par effraction dans sa maison, alors que son mari était absent. Après les avoir violées, ils les ont menacées de représailles, si elles venaient à porter plainte. Pour les deux victimes, ces viols sont liés au fait que leurs familles aient récemment refusé de renier leur foi. Plus tôt dans la journée du 28 mai, un des violeurs, qui habite le même village que les deux femmes, avait battu et forcé à boire le mari de la plus jeune, afin qu’il apostasie.

Le 4 juin dernier, le pasteur Sarachand Chauhan, qui travaille dans le district, a emmené les deux victimes jusqu’à Bhopal, capitale du Madhya Pradesh, afin de présenter les faits devant les plus hautes instances de l’Etat, et si possible le gouverneur. Le 6 juin dernier, une conférence de presse organisée à Bhopal par différentes associations chrétiennes de défense des minorités – où les deux victimes étaient amenées à témoigner – a été interrompue par un groupe de nationalistes hindous, qui a mis fin à la conférence en vandalisant la salle de réunion. “Nous ne vous permettrons pas de ternir l’image des organisations nationalistes hindoues a déclaré l’un d’eux (1).