Eglises d'Asie

Malgré un très sévère contrôle policier, les Montagnards des Hauts Plateaux du Centre-Vietnam continuent de franchir la frontière du Cambodge

Publié le 18/03/2010




Des nouvelles éparses recueillies par un reporter de Radio Free Asia (1) suggèrent que le mouvement d’exode des Montagnards des Hauts Plateaux du Vietnam vers le Cambodge est loin de s’être arrêté. Divers groupes de réfugiés ont pénétré clandestinement dans les régions frontalières des deux provinces cambodgiennes de Rattanakiri et de Mondolkiri. Certains ont été recueillis par la section cambodgienne du Haut Commissariat aux réfugiés (HCR) ; d’autres, en nombre assez important, ont été signalés par des organisations non gouvernementales et vivent encore clandestinement dans la forêt.

Le 11 juin dernier, le Haut Commissariat faisait savoir qu’au cours de son troisième voyage de l’année dans la province frontalière de Rattanakiri, il avait découvert un groupe de 32 demandeurs d’asile venus des Hauts Plateaux du Centre-Vietnam. Tout le groupe a été transporté à Phnom Penh, où, pour le moment, il est hébergé dans les locaux des Nations Unies.

On a appris par ailleurs, le 12 juin, de résidents cambodgiens de la province de Mondolkiri, que, depuis un mois environ, un autre groupe de sept Montagnards est en train d’attendre, dans la forêt de cette région, l’aide du Haut Commissariat. D’autres nouvelles recueillies par le reporter de Radio Free Asia font également état d’un mouvement d’exode encore plus important. Les autorités du district de O Rang dans la province de Mondolkiri, auraient reçu une communication émanant de responsables vietnamiens selon laquelle 150 Montagnards ayant disparu de la province limitrophe de Dac Nông (au Vietnam) étaient soupçonnés de s’être enfuis au Cambodge. Cette information serait parvenue également à la connaissance de la direction du HCR au Cambodge, mais celle-ci n’a pu encore entreprendre de recherches, faute d’autorisation du pouvoir central cambodgien.

Après le premier soulèvement montagnard en 2001, la répression et les procès qui suivirent, un premier exode avait eu lieu vers le Cambodge. Un millier de ces demandeurs d’asile avaient été ensuite admis dans un pays d’asile définitif, la plupart aux Etats-Unis. Après le soulèvement du week-end pascal 2004 et la violente répression qu’il avait entraînée, un même mouvement d’exode s’était déclenché, fort mal considéré aussi bien par les autorités vietnamiennes que cambodgiennes. Les chiffres précis de la totalité des Montagnards des Hauts Plateaux ayant franchi la frontière depuis avril 2004 ne sont pas disponibles. Des accords tripartites signés en janvier 2005 entre le Haut Commissariat, le Vietnam et le Cambodge prévoient la possibilité pour les Montagnards de revenir volontairement dans leur pays. Environ 700 Montagnards du second exode ont déjà choisi de s’établir dans un tiers pays, généralement aux Etats-Unis.