Eglises d'Asie

Andhra Pradesh : quatre religieuses Missionnaires de la Charité ont été arrêtées et placées en garde à vue pour conversions forcées

Publié le 18/03/2010




Le 25 juin dernier, quatre religieuses Missionnaires de la Charité, qui rendaient visite à des malades à l’hôpital de Tirupati, ville réputée pour les pèlerinages hindous dans le sud de l’Etat de l’Andhra Pradesh, ont été arrêtées par la police et mises en garde à vue pour conversions forcées.

Selon des sources chrétiennes, la police aurait agi à la demande d’un groupe nationaliste hindou (1). Sr Rosaria, supérieure régionale de la congrégation, explique que depuis près de vingt ans, des religieuses de sa communauté se rendent au chevet des malades de cet hôpital et procurent des médicaments aux plus pauvres. “Toutefois, le dimanche 25 juin au soir, une cinquantaine de personnes, certaines munies de caméscopes, ont entouré les religieuses en les accusant de convertir les malades, puis le groupe est progressivement passé à quelque 300 personnes ; ils ont alors séquestré les sours jusqu’à ce qu’elles soient conduites au poste de police précise-t-elle, en ajoutant que les agresseurs “n’ont probablement pas compris qui nous sommes et ce que nous faisons”.

Mgr Marampudi Joji, archevêque d’Hyderabad, capitale de l’Etat, a été chargé de l’affaire, l’évêque du diocèse de Cuddapah, dans lequel se trouve la ville de Tirupati, étant en déplacement en Allemagne au moment des événements. Cet incident est “une violation des droits et de la liberté religieuse des sours a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse donnée le 26 juin 2006, en ajoutant qu’“en agissant de la sorte, la police avait enfreint une règle de la Cour suprême qui interdit de placer des femmes en garde en vue entre le coucher et le lever du soleil”.

L’Association catholique d’Hyderabad et d’autres organisations chrétiennes ont exprimé leur indignation et ont demandé au gouvernement de procéder à une enquête, afin de prendre des mesures adéquates contre les auteurs de cet incident.