Eglises d'Asie

L’inauguration de deux institutions catholiques témoigne de l’implantation visible de l’Eglise catholique dans la région ouest du pays

Publié le 18/03/2010




Après plus d’une dizaine d’années de présence missionnaire dans l’ouest du pays, l’inauguration et la bénédiction d’un couvent et d’un centre de formation dans la vallée du Surkhet, le 13 juin dernier, témoignent de l’implantation visible de l’Eglise catholique dans l’ouest du pays (1). Le P. Jack Corcoran, qui travaille depuis quatorze ans dans la région au service des malades mentaux, et Sr. Rosita Kavilpurayidathil, arrivée en 2000, avaient commencé leur mission dans un modeste local loué et transformé en centre de formation et de responsabilisation pour les femmes paysannes de la région.

Le nouveau bâtiment du centre de formation “Navajyoti” (‘lumière nouvelle’) et le couvent des Sours de la Charité de Nazareth ont été inaugurés et bénis par Mgr Anthony Sharma, préfet apostolique du Népal, qui est venu pour l’occasion après deux jours d’un voyage de 590 km depuis Katmandou. “Sr. Kavilpurayidathil et le P. Corcoran ont relevé un véritable défi, en entreprenant la tâche d’ouvrir la route à de nouvelles possibilités dans l’ouest du Népal. Surkhet est même l’endroit idéal pour l’installation de nouvelles congrégations monastiques, une porte vers les villes éloignées de la région a-t-il affirmé.

Dans l’après-midi, les religieuses ont chanté des cantiques devant les invités et une douzaine de femmes du village, vêtues en sari rouge, la tenue festive. Sr. Kavilpurayidathil, vêtue du sari que lui avaient confectionné ses élèves, s’est adressée à l’assistance : “Nous sommes venues pour aider des femmes et des enfants mais, parfois, on nous accuse de conversions, et j’avoue avoir eu envie de partir.” La missionnaire indienne a ensuite décrit le travail accompli depuis six ans : des cycles de formation semestriels pour les femmes, des ateliers de théâtre ambulants, des programmes d’information ainsi que des ateliers d’élevage. Entre-temps, des groupes de femmes se sont également formés. “Nous avons 450 femmes organisées en 24 groupes, qui ont leur propre caisse de crédit mutuel. Jusqu’à présent, 238 femmes ont suivi nos formations semestrielles quotidiennes. Un certain nombre ont rejoint des classes de tricot ou de tissage.”

Près de 300 enfants âgés entre 4 et 11 ans ont pu être inscrits dans les écoles locales, après avoir suivi, pendant une année, une classe élémentaire de mise à niveau. Des clubs d’enfants, Les compagnons de la paix, existent dans cinq écoles, ainsi que des groupes qui les familiarisent aux notions d’épargne et aux règles élémentaires de nutrition.

Une équipe de seize personnes, dont quatorze femmes, travaillent pour le Centre Navajyoti. Sr. Kavilpurayidathil explique que des organisations catholiques comme Misereor, organisme de l’Eglise d’Allemagne pour l’aide au développement, l’ont aidée à construire ces deux bâtiments. “Nous avons reçu seize millions de roupies (près de 191 000 euros) pour les constructions, y compris le mur d’enceinte.”

Rama Pyakurei, un juriste qui met son savoir au service des femmes les plus pauvres de la région, a fait l’éloge du travail réalisé par Sr. Kavilpurayidathil. “Ces femmes qui avaient l’habitude de fermer leurs portes et d’avoir peur des gens, viennent maintenant se former à Navajyoti, font du théâtre, parlent en public, connaissent des techniques agricoles et artisanales, et elles savent même résoudre des problèmes juridiques élémentaires au sein de leurs communautés.”