Eglises d'Asie

Le cardinal de Séoul demande aux catholiques de respecter et de préserver l’environnement en modifiant leurs comportements dans la vie quotidienne

Publié le 18/03/2010




Le cardinal Nicholas Cheong Jin-suk, archevêque de Séoul, en présence du P. Paul Cho Dae-hyun, président du Comité pastoral pour l’environnement de l’archidiocèse, a demandé aux catholiques, lors de la messe célébrée le 25 juin dernier dans la cathédrale, de respecter et de préserver l’environnement, en modifiant leurs comportements dans la vie quotidienne.

Devant 1 500 fidèles, l’archevêque de Séoul a présenté une lettre pastorale, intitulée : “La communauté de l’Eglise catholique vit une vie écologique qui s’inscrit dans le projet “Eglise verte” du Comité pastoral de l’environnement, suite aux décisions prises pendant le synode de l’archevêché en septembre 2003.

D’après une étude réalisée par le Comité pastoral de l’environnement en 2005 dans les paroisses, si la plupart des catholiques sont au courant des problèmes écologiques actuels, ils ne modifient pas pour autant leur comportement au quotidien : seules 20 % des 200 paroisses de l’archidiocèse ont des programmes éducatifs en matière environnementale, et seulement 22 % des jeunes ont entendu parler des problèmes liés à l’environnement au sein de leurs paroisses.

Selon Mgr Cheong Jin-suk, le problème majeur de la destruction de l’environnement réside dans les habitudes de consommation de la population. “Chacun d’entre nous se doit de prendre de bonnes habitudes, afin que nous devenions une Eglise écologique a-t-il dit. Il a notamment invité les paroissiens à préférer la marche et le vélo à la voiture pour se rendre à la messe dominicale ; il a encouragé le développement de week-ends et de camps d’été écologiques, pour sensibiliser les enfants et les adolescents à la beauté de la nature et à la création.

Par ailleurs, selon lui, sauver le secteur agricole est une nécessité. D’après des statistiques, la Corée du Sud importe 73 % de sa nourriture, et, sans le riz, les importations atteignent 95 % des besoins alimentaires du pays. Un des moyens qui permettrait à la Corée du Sud de devenir autosuffisante du point de vue alimentaire, d’après le cardinal, serait d’aider les communautés catholiques rurales à se redynamiser, en leur achetant des produits fermiers. D’après lui, 80 paroisses de l’archevêché ont déjà organisé des week-ends de vente de produits fermiers, issus des communautés rurales catholiques.

Après la messe, le cardinal Cheong Jin-suk et des membres du Comité pastoral pour l’environnement ont distribué des vers de terre et de la terre aux fidèles, en expliquant que les vers transforment les reliefs des repas en engrais, réduisant ainsi le volume des déchets ménagers.