Eglises d'Asie

Un concert organisé en plein air à Katmandou témoigne de la joie des chrétiens à l’instauration d’un Etat laïque

Publié le 18/03/2010




Un concert en plein air, organisé dans le centre de Katmandou, le 1er juillet dernier, par la NCFN (National Churches Fellowship of Nepal), la plus importante association protestante du pays (1), témoigne de la joie des chrétiens à l’instauration d’un Etat laïque. Le 19 mai dernier, en effet, le Parlement a déclaré que le Népal, jusqu’à présent seul pays au monde dont la religion d’Etat était l’hindouisme, était désormais un Etat laïque. Après plusieurs semaines de manifestations populaires contre le roi Gyanendra Shah, au printemps 2006 – qui, un an auparavant, avait destitué le gouverne-ment élu, supprimé la liberté de la presse, suspendu un certain nombre de droits civils et mis en prison plusieurs responsables politiques, après avoir dissous leurs partis politiques -, les Népalais retrouvent le goût de la liberté et ont pu de nouveau se rassembler.

Presque la totalité des plusieurs milliers de Népalais présents au concert chrétien étaient debout pendant tout le spectacle, faute de sièges. D’après les organisateurs, 25 % des participants étaient chrétiens, le spectacle en langue népalie et la popularité des artistes ayant attiré un large public. Sous une pluie battante, des fillettes en costume traditionnel ont chanté, tout en effectuant quelques danses locales, pendant que des spectateurs se protégeaient sous des bâches et des parapluies, et que d’autres entonnaient sous la pluie des “Dieu est bon “Amen avant que l’averse ne cesse.

“La communauté chrétienne du Népal a vécu l’institution d’un Etat laïque comme un évènement historique. Nous savons que désormais, nous sommes libres d’organiser des rassemblements religieux, et nous le devons à de nombreuses personnes, notamment aux 21 personnes qui ont perdu la vie durant les manifestations des mois passés. Nous continuerons à nous battre contre la superstition et pour les droits civils des Népalais a confié le pasteur Simon Pandley.

Derrière la scène du spectacle, on pouvait apercevoir des signes rappelant l’agitation populaire des semaines passées : affiches ‘rouges’ maoïstes (2), panneaux contenant les photos de certaines victimes tuées en avril dernier. Après la prestation du chanteur catholique Loreto Singh, des chansons chrétiennes de style folklorique ont été interprétées, accompagnées par la mélodie d’un sarangi, violon népalais, et d’un madal, un tam-tam local.

“Maintenant que nous jouissons de la liberté d’expression et de la liberté de la presse, nous estimons qu’il est de notre responsabilité de chrétiens de faire connaître notre religion en profondeur a annoncé aux spectateurs Mangalman Maharjan, pasteur de l’Eglise de Patan, dans le sud de la capitale.

Flora Rai, responsable d’un groupe de femmes catholiques de la paroisse de l’Assomption, à Katmandou, a assisté au concert avec d’autres fidèles. “C’était intéressant de voir des danses exécutées par des chrétiens de différentes Eglises en tenue traditionnelle, alors qu’elles contiennent des symboles de cultures bouddhique et hindoue ; c’est beau de voir les chrétiens s’ouvrir à ce genre de choses a-t-elle précisé.

La présence de différentes religions a également été remarquée lors d’autres rassemblements récents. Mgr Anthony Sharma, jésuite et préfet apostolique du Népal, a ainsi présenté le christianisme lors d’un programme interreligieux organisé le 24 juin dernier à Katmandou, par Sathya Sai, la branche népalaise d’une secte hindoue ayant comme gourou Sathya Sai Baba. Le groupe interreligieux Shanti Shanti Sangh a également financé un autre programme interreligieux qui a eu lieu à Katmandou, dans la maison des jésuites du lycée Saint François-Xavier, le 11 juillet dernier.