Eglises d'Asie – Inde
Des responsables d’Eglises ont salué l’initiative du gouvernement interdisant le travail des enfants tout en insistant sur la nécessité d’appliquer cette loi avec rigueur
Publié le 18/03/2010
« Nous avons beaucoup de lois qui interdisent le mariage des enfants ou d’autres maux, et pourtant le mariage des enfants reste une réalité a déclaré le pasteur Enos Das Pradhan, secrétaire général de l’Eglise de l’Inde du Nord, qui espère que cette décision ne sera pas seulement « un tigre en papier
Cette interdiction faisait déjà partie de la Loi d’interdiction et de réglementation du travail des enfants de 1986, et le ministère du Travail a prévenu qu’elle serait effective à compter du 10 octobre prochain, date à laquelle toute personne employant des enfants sera passible de poursuites judiciaires. Parallèlement, le gouvernement entend renforcer le Programme national de lutte contre le travail des enfants, qui couvre actuellement 250 districts dans le pays. Cette mesure était d’ailleurs déjà appliquée aux fonctionnaires du gouvernement qui n’étaient pas autorisés à employer des enfants âgés de moins de quatorze ans, comme aides domestiques.
« Cette décision nous aide à réduire l’indifférence qui règne par rapport au problème du travail des enfants et à renforcer notre action en déclarant tout incident aux autorités a commenté le P. José Vattakuzhy, secrétaire général de la Commission pour le travail à la Conférence épiscopale indienne. « Il est de notre devoir de voir les enfants de la nation éduqués et capables de relever les défis de demain. Nous avons une obligation morale de coopération avec le gouvernement et les associations afin d’améliorer leurs conditions de vie a-t-il ajouté.
Selon le Comité consultatif sur le travail des enfants à l’origine du nouveau texte de loi, l’interdiction du travail des enfants dans le domaine de la restauration et des emplois domestiques permet d’espérer une amélioration de leurs conditions de vie car ils sont souvent victimes de violences physiques, de troubles psychologiques ou d’abus sexuels.
L’initiative du gouvernement indien survient alors que le dernier rapport de l’Organisation internationale du travail (OIT), paru en juin 2006, soulignait que « des progrès majeurs ont été réalisés en vue de l’élimination du travail des enfants dans le monde Pour la première fois depuis que l’OIT s’intéresse à la question, il était fait mention d’un « déclin significatif En Inde, toutefois, selon le Hindustani Times, ils sont plus de 80 000 enfants employés dans les familles indiennes, dont au moins 50 000 à New Delhi, et le quotidien du 3 août dernier se demande si cette loi sera suivie d’effet.