Eglises d'Asie – Inde
Karnataka : depuis le mois de juillet, des centaines de familles tamoules boycottent la messe dominicale célébrée en langue kannada
Publié le 18/03/2010
La paroisse catholique ‘Mère de Dieu’, à Jakkalli, a plus de 1 500 fidèles mais ces derniers dimanches, “seule une vingtaine de personnes ont assisté à la messe dominicale selon le curé de la paroisse, le P. Joseph Alexander. Près de 350 des 370 familles de la paroisse sont tamoules et parlent leur propre langue, le tamoul, la langue officielle du Tamil Nadu, limitrophe du Karnataka, le reste des familles catholiques parlant le kannada.
D’après un paroissien tamoul, Selvappan, avant l’application de la circulaire de Mgr Vazhappilly, évêque de Mysore, le conseil pastoral avait décidé d’alterner les messes dominicales en tamoul et en kannada, décision qui n’a pas été acceptée par le diocèse, selon Mgr John Bernard Xavier, vicaire général.
Selvappan a rapporté à l’agence de presse Ucanews que les communautés tamoule et kannada vivaient harmonieusement jusqu’à la construction d’une nouvelle paroisse en 2003, financée essentiellement par les catholiques tamouls. “Lors de l’inauguration de la paroisse, la messe a été célébrée en langue kannada et la communauté tamoule s’est sentie mise de côté a-t-il précisé.
D’après le P. Alexander, le diocèse de Mysore avait jusqu’ici été épargné par des querelles de langues qui ont miné l’archidiocèse voisin de Bangalore, la capitale du Karnataka, pendant presque trente ans. “Le problème non seulement perdure, mais il s’est propagé dans le diocèse de Mysore s’est-il plaint (1).
Comme dans l’archidiocèse de Bangalore, plus de 80 % des 96 000 catholiques du diocèse de Mysore sont tamouls. Les catholiques de langue kannada, soutenus par certains prêtres, estiment que l’Eglise catholique de l’Etat doit utiliser la langue officielle de l’Etat dans sa liturgie.
D’après le curé de la paroisse ‘Mère de Dieu’, des catholiques de langue kannada ont fait du chantage à l’évêque pour qu’il prenne une mesure en faveur de la messe célébrée exclusivement en langue kannada. “Des personnes ont même essayé d’attaquer l’évêché, il y a quelques mois, afin d’obtenir que la messe soit célébrée en langue kannada a précisé Philipose Kumar, un paroissien.
Après le boycott de la messe dominicale par les paroissiens tamouls de Jakkalli, Mgr Vazhappilly, originaire du Kerala, a organisé une réunion avec les paroisses voisines, au cours de laquelle il a été décidé que la messe pourrait contenir une lecture et deux hymnes en tamoul, une mesure pratiquée dans le diocèse depuis une vingtaine d’année.
Selon la femme de Selvappan, “nous ne sommes pas contre la messe en kannada, mais nous avons peur à cause des menaces de groupes pro-kannada. [.] Nous retournerons à la messe dominicale une fois que les tensions se seront calmées. [.] En attendant, nous nous réunissons pour des veillées de prière a-t-elle ajouté.