Eglises d'Asie – Divers Horizons
« Les jeunes, l’espérance des familles asiatiques » était le thème des 4e journées asiatiques de la jeunesse qui ont rassemblé 800 jeunes de différents pays à Hong-Kong
Publié le 18/03/2010
Pendant les trois premiers jours, les jeunes ont été accueillis chez les catholiques de 32 des 52 paroisses que compte le diocèse, puis, pendant cinq jours, les jeunes se sont retrouvés dans un campus pour différentes activités et catéchèses.
De nos jours, la famille affronte de grandes difficultés, mais les jeunes « doivent avoir le courage d’accepter le plan de Dieu pour la famille qui naît de l’union de l’homme et de la femme, a expliqué Mgr Zen, en faisant probablement allusion au mariage homosexuel. « Même si des personnes n’approuvent pas l’Eglise, les Catholiques ne doivent pas perdre courage mais au contraire s’encourager afin de construire une société meilleure qui plaise à Dieu a-t-il précisé.
Organisées par le Bureau de la jeunesse du Comité pour les laïcs et de la famille de la FABC (Federation of Asian Bishops’ Conference), les journées asiatiques de la jeunesse ont pour but de renforcer les liens entre les jeunes du continent asiatique et de favoriser des échanges plus approfondis, du fait d’une base culturelle commune et d’un nombre de pays participants moins élevé qu’aux traditionnelles Journées mondiales de la jeunesse.
Mgr Zen a également fait mention des 60 jeunes chinois inscrits aux Journées asiatiques de la jeunesse, qui n’ont pu se rendre à Hong-Kong, soit à cause des inondations qui ont frappé le continent, soit parce qu’ils n’ont pu obtenir la permission des autorités locales. Il est dommage que les autorités chinoises perçoivent ce rassemblement comme « une activité anti-chinoise organisée par Zen Ze-kiun » [.] « Les autorités chinoises devraient comprendre que c’est un évènement asiatique et non un rassemblement organisé par moi-même a-t-il ajouté.
Mgr Rolando Tria Tirona, évêque d’Infanta aux Philippines et président du Bureau pour la Jeunesse, a quant à lui souligné l’intérêt que porte les jeunes à l’Eglise, au monde et à leur rôle dans la société. Selon lui, ces neuf jours leur ont permis de renouveler leur engagement vis-à-vis de Jésus, de prendre conscience de leur rôle au sein de l’Eglise et de les aider à développer un sens de la mission.
Les premières journées asiatiques de la jeunesse s’étaient déroulées en 1999 à Hua Hin, en Thaïlande, puis à Taipei, à Taiwan en 2001, les troisièmes ayant eu lieu à Bangalore, en Inde, en 2003.