Eglises d'Asie – Corée du sud
Lors du séminaire sur l’ocuménisme, les évêques catholiques ont été encouragés à rejoindre le Conseil national des Eglises protestantes de leurs pays respectifs
Publié le 18/03/2010
Le P. Tom Michel, un jésuite d’origine américaine vivant à Rome et spécialiste de l’Islam, a souligné que seule l’Eglise catholique de Taiwan était membre actif du Conseil National des Eglises de son pays. La NCC, un rassemblement de différentes Eglises chrétiennes dans une zone géographique définie, permet de développer les partages, les réflexions et les actions concernant l’unité des chrétiens, la foi et l’éthique.
« Je pense que le centre d’attention de l’Eglise catholique en Asie a toujours été les autres religions plus que partout ailleurs dans le monde [.], mais elle croit peut-être que les relations ocuméniques se font d’elles-mêmes et semble ignorer cette dimension ici en Asie a-t-il fait remarquer.
Une autre raison évoquée par le père jésuite pouvant expliquer la faible implication de l’Eglise catholique en Asie dans les NCC est le fait que le clergé local ne se sent pas à la hauteur des débats théologiques et doctrinaux souvent compliqués et considérés comme un héritage des missionnaires étrangers.
Dans les 100 Conseils nationaux des Eglises répertoriés dans le monde, l’Eglise catholique est membre actif de 70 d’entre eux : 25 en Europe, 14 en Afrique, 12 dans les Caraïbes et 12 dans l’océan Pacifique et l’Océanie, les autres, a-t-il précisé, se trouvant en Asie, en Amérique latine et en Amérique du Nord.