Eglises d'Asie

Phat Diêm : après de longues années d’attente, le diocèse récupère une partie de ses propriétés détenues par le gouvernement

Publié le 18/03/2010




Dans un entretien accordé à l’agence Ucanews (1), l’évêque du diocèse de Phat Diêm, Mgr Joseph Nguyên Van Yên, a confié que, après quinze ans de réclamations, les autorités civiles avaient restitué à l’Eglise une partie des propriétés qui avaient été confisquées par elles depuis la venue au pouvoir du Parti communiste, en 1954.

Tout récemment, le 30 décembre dernier, c’est la moitié d’un terrain de 8 000 mètres carrés qui a été rendue au diocèse. La propriété avait été “empruntée” par l’Etat il y a des décennies. Avant la récupération du terrain par le pouvoir civil, un monastère, une chapelle et un hôpital y avaient été construits. Ils étaient tenus par les sours de Notre Dame des Missions qui avaient commencé leur service à Phat Diêm en 1924. Elles avaient quitté le diocèse, trente ans plus tard au moment du changement de régime, à l’exception de la plus âgée. La chapelle et le monastère se trouvant sur cette propriété avaient été utilisés par les autorités pour y loger le personnel médical d’un hôpital et y stocker de l’équipement hospitalier. Par suite, le diocèse a dû mener une restauration complète des lieux qui sera terminée à la fin de cette année, grâce à la générosité de nombreux bienfaiteurs du pays et d’ailleurs. Les nouveaux locaux serviront de maison de retraite pour les vieux prêtres du diocèse. Quant à la seconde moitié du terrain où se trouve l’hôpital, elle ne peut être restituée car l’établissement médical est toujours en fonction.

L’évêque de Phat Diêm a fait remarquer que la récupération des biens d’Eglise autrefois confisqués ou empruntés par le gouvernement, n’est pas une chose facile. Le diocèse n’a pu faire reconnaître son droit de propriété sur cette portion de terrain qu’au bout de trois ans de démarches, grâce à sa persévérance “dans le dialogue avec les autorités de la province L’évêque a dû soigneusement présenter les raisons justifiant sa demande d’ordre social et religieux. Le diocèse a, de plus, déboursé 100 millions de dôngs (moins de 1 000 euros) pour indemniser les anciens habitants des lieux.

Mgr Yên a enfin reconnu que jamais l’Eglise ne pourra récupérer les autres établissements qui lui ont été confisqués par les autorités. Restent encore propriétés de l’Etat l’ancien séminaire du diocèse et de nombreuses écoles catholiques. Les locaux sont utilisés aujourd’hui à des fins éducatives et les règlements actuels prévoient que dans ce cas il n’y a pas de restitutions possibles.

Pourtant, les besoins en locaux du diocèse se font pressants. L’évêché accueille, durant les mois de vacances, plusieurs centaines de jeunes gens à qui sont dispensés des cours de formation professionnels. De jeunes enfants viennent également au centre du diocèse pour y suivre un enseignement musical. Pour le moment, toutes ces personnes sont accueillies dans la maison commune de l’évêché qui n’est pas extensible à l’infini.