Eglises d'Asie – Inde
Une révision des manuels scolaires d’histoire prendra bientôt en compte les évènements les plus sombres qui ont marqué le pays depuis son indépendance
Publié le 18/03/2010
Alors que la tendance passée était de ne pas mentionner les conflits intercommunautaires dans les livres scolaires, les lycéens pourront bientôt prendre connaissance des massacres commis au Gujarat (1), des incidents d’Ayodhya (2) ou des campagnes anti-sikhs perpétrées après l’assassinat d’Indira Gandhi en 1984 (3).
“Vous ne pouvez pas enseigner les sciences politiques aux étudiants en mettant de côté des évènements primordiaux qui ont une influence importante sur la société et la politique, qu’ils soient controversés ou non a précisé le professeur Yogendra Yadav, membre du NCERT.
Ces thèmes historiques seront abordés sur la base des sources gouvernementales incontestables tout en offrant la version des organisations de défense des droits de l’homme.
Le P. Cédric Prakash, militant pour les droits de l’homme, a salué cette initiative en ajoutant qu’“un jeune étudiant doit pouvoir être exposé à la fois au bien et au mal de l’histoire de son pays et être à même de discerner les erreurs du passé afin de ne pas les répéter.” Selon le prêtre jésuite, une pleine compréhension de l’histoire est essentielle pour fortifier et forger l’esprit de démocratie naissant en Inde.