Eglises d'Asie

Kerala : lors de son dernier Synode, l’Eglise syro-malabar a décidé d’ouvrir à Rome un bureau de représentation afin d’améliorer la communication avec le Vatican

Publié le 18/03/2010




Lors du Synode qui s’est terminé le 3 septembre dernier à Kochi, dans l’Etat du Kerala, l’Eglise syro-malabar a pris la décision d’ouvrir un bureau de représentation à Rome afin d’améliorer la communication avec le Vatican. Le cardinal Varkey Vithayathil, responsable de l’Eglise syro-malabar en tant qu’archevêque majeur d’Ernakulam Angamaly, a présidé le Synode qui succédait à une rencontre des membres de l’Eglise syro-malabar à Kochi, où les délégués des communautés ont demandé l’érection de davantage de diocèses en Inde ainsi que la levée des restrictions territoriales, car d’après eux, des milliers de fidèles vivent sur des territoires diocésains de l’Eglise catholique latine, sans soutien pastoral de leur propre Eglise.

Selon le porte-parole de l’Eglise syro-malabar, le P. Paul Thelakat, ce Bureau permettra « une communication plus rapide et efficace entre notre Eglise et Rome et resserrera les liens. [.] La plupart des prélats du Saint-Siège étant issus de l’Eglise catholique latine, (ils) ne répondent pas ou interprètent mal nos demandes, sous fond de querelles de rite. [.] Nous avons besoin d’un représentant qui pourra exposer notre point de vue 

L’Eglise syro-malabar compte aujourd’hui 26 diocèses, tous situés en Inde, à l’exception d’un seul, en Amérique du Nord, au service de la diaspora syro-malabar. En 2004, le Saint-Siège a donné l’autorisation au Synode syro-malabar de nommer ses propres évêques pour les seuls diocèses du Kerala (1), territoire où se trouve la majorité des fidèles de cette Eglise, mais, depuis plusieurs années, celle-ci souhaite pouvoir accomplir son ministère pastoral auprès de ses propres fidèles sans aucune restriction territoriale (2).

D’après le porte-parole de l’Eglise syro-malabar, le Synode a également décidé de faciliter la communication et d’apporter un meilleur soutien pastoral aux fidèles vivant en dehors du Kerala. Il s’est aussi affirmé sa résolution à s’opposer aux « tentatives douteuses » du gouvernement marxiste du Kerala, qui veut contrôler les établissements privés d’enseignement supérieur technique pour les minorités (3).