Eglises d'Asie

Uttar Pradesh : les écoles catholiques du diocèse de Lucknow ont fermé leurs portes pendant une journée pour protester contre l’attaque du lycée Loretto

Publié le 18/03/2010




Le 11 septembre dernier, les vingt écoles catholiques du diocèse de Lucknow, capitale de l’Uttar Pradesh, ont fermé leurs portes pour protester contre l’attaque du lycée Loretto par des groupes de l’extrême-droite hindouiste, le jour précédent. Les militants du Bharatiya Janata Yuva Morcha (BJYM) et du Shiv Sena (‘L’Armée de Shiva’), organisations liées au Rasthtriya Swayamsevak Sangh (Corps national des volontaires, RSS), entendaient montrer leur opposition à une “session de guérison intérieure organisée par le lycée, le 6 septembre dernier.

Mgr Albert D’Souza, évêque de Lucknow, a exprimé sa tristesse après les évènements qui ont frappé “un temple prestigieux du savoir estimant que ces actes de vandalisme “n’ont pas lieu d’être dans une société civilisée Selon le secrétaire de l’évêque du lieu, le P. Ronald D’Souza, la provocation provient d’un article publié dans le quotidien national The Times of India, qui a qualifié la session de prières de “session occulte particulière D’après le quotidien national, des étudiants se sont évanouis et ont ensuite dû recevoir des “soins médicaux” ; “les parents horrifiés” ont demandé des explications à la direction du lycée.

Mgr D’Souza a énergiquement rappelé que “les catholiques ne croient pas aux pratiques occultes. Le lycée Loretto est une des écoles les plus prestigieuses et les plus connues de Lucknow, qui travaille à l’harmonie interreligieuse. Malheureusement, des forces poursuivant des objectifs précis essaient de ternir sa réputation a-t-il ajouté. D’après le secrétaire de l’évêque, le quotidien national a “complètement déformé les choses afin de provoquer les groupes de l’extrême-droite hindouiste.

Plusieurs chaînes de télévision qui ont filmé et diffusé des images de l’attaque du lycée, dont des personnes saccageant les vitres de la chapelle et du bureau de la principale, ont également organisé des débats sur le bien-fondé de l’existence de services religieux au sein des écoles, puisque l’Inde est un Etat laïque.

La branche irlandaise de la congrégation religieuse de la Sainte-Vierge-Marie, largement connue sous l’appellation des “Sours de Loretto gère deux établissements à Lucknow. La sour supérieure, Sr Teressia T. Arickatt, a qualifié les informations recueillies par les médias de mensongères, personne n’ayant dû être hospitalisé après la session de prières. Elle a précisé avoir invité le P. Sebastian Kuzhipala, salésien, et un laïc du Bengale occidental, pour une session de prières ouverte aux élèves et au personnel des deux établissements, qui, clarifie-elle, était facultative (1).