Eglises d'Asie

Mgr Joseph Marie Nguyên Quang Tuyên, évêque de Bac Ninh, est décédé à l’âge de 61 ans

Publié le 18/03/2010




Un communiqué de la procure du diocèse de Bac Ninh aux Etats-Unis a annoncé le décès de Mgr Joseph Marie Nguyên Quang Tuyên, évêque de Bac Ninh, décès survenu dans l’après-midi du 23 septembre dernier, au Centre médical de la Providence, à Portland, dans l’Oregon. Au début du mois d’août, Mgr Tuyên s’était rendu aux Etats-Unis à l’invitation de la communauté de Marie Co-Rédemptrice, dans le Missouri, pour y présider un rassemblement eucharistique à l’occasion de la fête patronale de la congrégation. Il avait ensuite rejoint l’hôpital de Portland, où les médecins décidèrent de l’opérer. L’intervention eut lieu le 19 septembre. L’état du cancer dont il souffrait étant trop avancé, il n’a survécu que quelques jours à cette opération. En 2005 déjà, l’évêque de Bac Ninh avait séjourné six mois à l’hôpital de Portland, où les médecins avaient procédé à l’ablation d’une tumeur au cou. La dépouille de l’évêque a été ramenée dans son diocèse de Bac Ninh, où des obsèques solennelles ont été célébrées.

Joseph Marie Nguyên Quang Tuyên est né à Dai Lâm en 1945. Il avait accompli le cours complet de ses études profanes et religieuses au petit puis au grand séminaire de Hanoi. En 1974, il fut ordonné prêtre pour le diocèse de Bac Ninh. Le 15 décembre 1992, le pape Jean-Paul II le nommait évêque coadjuteur de Bac Ninh. Lorsque, en 1994, l’évêque titulaire, Mgr Pham Dinh Tung, devint archevêque de Hanoi, Mgr Tuyên le remplaça à la tête du diocèse.

Le diocèse de Bac Ninh s’étend sur le territoire de cinq provinces. Les catholiques y sont au nombre d’environ 123 000, pour une population de près de 7 millions de personnes. Le diocèse, issu de la division de l’ancien vicariat du Tonkin occidental, confié aux dominicains espagnols, eut, au cours de son histoire, à subir de redoutables épreuves. Il paya un lourd tribut aux temps des persécutions et s’enorgueillit de nombreux martyrs. Après les accords de Genève en 1954, quarante-sept des soixante-huit prêtres en activité, la totalité des séminaristes et environ 40 000 de ses 68 000 fidèles prirent le chemin du Sud où ils s’établirent. Peu après, en 1955, l’évêque du diocèse, Mgr Hoang Van Doan, accidenté, dut aller se soigner à Hongkong. Le diocèse resta sans titulaire jusqu’à la nomination de Mgr Pham Dinh Tung en 1963. Celui-ci prit en main un diocèse qui, huit ans plus tôt, s’était vidé de sa substance vive. C’est grâce à ses efforts et à ceux de son successeur récemment décédé que Bac Ninh a retrouvé son dynamisme initial. Peu à peu, le peuple chrétien s’est rassemblé à nouveau autour d’un clergé nouvellement formé dans des églises restaurées ou nouvellement construites. Les anciens mouvements et associations chrétiennes ont, de nouveau, repris vie.