Eglises d'Asie

Réunis en Assemblée générale à Huê, les évêques du Vietnam proposent aux dirigeants politiques de s’appuyer sur les valeurs évangéliques

Publié le 18/03/2010




Cette année, les évêques catholiques du Vietnam ont tenu leur réunion annuelle du 4 au 8 septembre dans les locaux du Centre pastoral du diocèse de Huê. Jusqu’à présent, les seules nouvelles qui nous sont parvenues concernant les débats et les initiatives des évêques proviennent d’un compte-rendu rédigé par l’archevêque de Hanoi, Mgr Ngô Quang Kiêt, secrétaire adjoint de la Conférence, (1) ainsi que d’une déclaration de l’archevêque de Hô Chi Minh-Ville, recueillie par l’agence Ucanews (2). A l’issue de l’Assemblée, comme chaque année, une Lettre pastorale commune a été publiée ; son thème est : « Vivre sa foi dans la société vietnamienne d’aujourd’hui » (3). Un certain nombre de consignes très franches y ont été données concernant le respect des consciences intellectuelles, des libertés et des droits fondamentaux de l’homme. Les chrétiens y ont été fermement invités à refuser l’avortement et le divorce, qualifiés de fléaux de la société.

Selon le compte-rendu de Mgr Kiêt, quelques ombres subsistent dans l’image de l’Eglise qui ressort des différents rapports présentés par les diocèses et les commissions concernant l’année écoulée. Du côté négatif, il faut classer des affaires de terrains confisqués par l’Etat et non récupérés, et le « non-respect » des activités religieuses en un certain nombre d’endroits. Malgré cela, le bilan général est globalement positif. L’année écoulée a connu de nombreuses réalisations et a été marquée par la visite du cardinal Sepe, la création du nouveau diocèse de Ba Ria et l’établissement à Xuân Lôc du second séminaire de Hô Chi Minh-Ville. Parmi les publications approuvées par la Conférence, le compte-rendu cite les lectures de l’Avent et de Noël, le rituel du mariage et les traductions de la Bible en langues Koho et Bahnar.

Le compte-rendu fait également état d’une note envoyée aux dirigeants du pays concernant la situation sociale. Il est souligné que « les évêques ne pouvaient pas ne pas élever la voix » à ce sujet. Dans une déclaration faite à une agence de presse, le cardinal archevêque de Hô Chi Minh-Ville, Mgr Pham Minh Mân, a ajouté quelques renseignements supplémentaires sur cette mystérieuse note. Il a précisé que les évêques ont proposé aux représentants du gouvernement de tenir compte « des valeurs spirituelles que Jésus a enseignées, à savoir la vérité, la justice, l’unité et la paix, dans les divers domaines culturel, économique, éducatif de la vie de la nation ». Les évêques ont transmis cette proposition aux gouvernants, conformément aux directives du Concile Vatican II et du pape Jean-Paul II, qui leur avait rappelé qu’ils devaient dialoguer franchement avec les autorités et collaborer avec elles. Le cardinal a ajouté que ces valeurs, si elles étaient appliquées, seraient la garantie d’un développement durable dans le pays.