Eglises d'Asie

Une délégation épiscopale rencontre le chef de l’Etat vietnamien et lui expose la situation et les difficultés de l’Eglise

Publié le 18/03/2010




Une délégation d’évêques catholiques, conduite par le président de la Conférence épiscopale, Mgr Nguyên Van Hoa, a rencontré le 29 septembre dernier le nouveau président de l’Etat vietnamien, Nguyên Minh Tiêt. Ce type de visite n’est pas inhabituel. Les responsables de la Conférence épiscopale du Vietnam ont pour coutume de rencontrer ainsi les plus hautes autorités civiles, régionales ou nationales, à l’occasion des réunions annuelles. Cette rencontre avait d’ailleurs été sollicitée auprès du Bureau des Affaires religieuses par les évêques eux-mêmes lors de leur dernière assemblée annuelle du mois de septembre dernier (1). Ils désiraient en effet prendre contact avec les nouvelles autorités gouvernementales, entièrement renouvelées après le 10e Congrès du Parti communiste vietnamien, pour connaître leurs sentiments et leurs vues en matière religieuse. Les opinions du chef de l’Etat, qui fut un temps responsable du Comité d’action populaire, plus connu sous l’appellation d’Agitprop, ne sont cependant pas totalement ignorées des évêques. En effet, le 3 décembre dernier, alors qu’il était encore responsable du Parti communiste pour Hô Chi Minh-Ville, l’actuel chef de l’Etat les avait exposées dans un discours devant le cardinal Crescenzio Sepe (2), alors en visite officielle au Vietnam. Il s’était montré assez informé de la vie religieuse du million de catholiques – selon ses propres estimations – vivant à Saigon. Il avait aussi, dans le passé, participé à plusieurs congrès du Comité d’union des catholiques patriotes (3).

La presse officielle a fait état le jour même de cette visite de la hiérarchie catholique au chef de l’Etat. Selon le compte-rendu de vietnamienne d’information (AVI), le chef de l’Etat a abordé devant la délégation les deux thèmes habituels en pareilles circonstances, à savoir la réalité de la liberté religieuse au Vietnam et la nécessaire contribution des catholiques à l’édification du pays. Le président de la Conférence épiscopale, selon l’AVI, aurait exprimé la satisfaction des catholiques devant la croissance économique de ces dernières années ainsi que leur volonté résolue d’y participer (4).

A l’issue de cette rencontre, les représentants de l’Eglise catholique se sont abstenus de tout commentaire. Seuls quelques propos de l’archevêque de Hanoi, Mgr Ngô Quang Kiêt ont été rapportés par une agence de presse (5). Bien que très brefs, ils donnent une autre vision de l’entrevue des évêques et du chef de l’Etat. L’archevêque a déclaré que le sujet de l’entretien avait été la situation religieuse au Vietnam et que certains problèmes avaient été soulevés comme les problèmes des propriétés de l’Eglise, l’engagement de l’Eglise dans les actions sociales et les relations diplomatiques entre le Saint-Siège et le Vietnam. Selon Mgr Kiêt, le chef de l’Etat a écouté les requêtes des évêques mais n’a pas émis de réponse.

Lors de cette visite, il n’a pas été question non plus de la lettre envoyée par les évêques aux plus hautes autorités de l’Etat, à l’issue de l’assemblée annuelle de l’épiscopat vietnamien (6). Un bref compte-rendu de Mgr Nô Quang Kiêt en avait révélé l’existence et esquissé le contenu : “Devant l’état de la société, l’Assemblée n’a pu s’empêcher de faire entendre sa voix dans un texte où les évêques notent leurs considérations et leurs propositions.” Le cardinal Pham Minh Mân avait précisé plus tard que les évêques ont suggéré aux autorités civiles de fonder le développement durable de la société sur des valeurs spirituelles et sur le respect de la dignité humaine.

Cette note adressée aux autorités était dans l’esprit de l’assemblée de l’épiscopat, cette année toute entière consacrée à l’engagement social de l’Eglise. La lettre pastorale a traité ce thème : “Vivre sa foi dans la société d’aujourd’hui”. De plus, un certain nombre de sous-commissions épiscopales ont été fondées qui visent toutes à développer cet engagement : les sous-commissions des Communications sociales, de la Famille, des Soins de santé, ‘Justice et paix’, des Migrants, de la Jeunesse.