Eglises d'Asie

A quelques jours de l’arrivée de George W. Bush à Hanoi pour le sommet de l’APEC, le Vietnam a été retiré de la liste des pays « préoccupants en matière de liberté religieuse »

Publié le 18/03/2010




A quelques jours de la visite du président Bush au sommet de la Coopération économique Asie-Pacifique (APEC), organisé à Hanoi, le Vietnam a été retiré de la liste des pays « particulièrement préoccupants en matière de liberté religieuse liste qui est publiée chaque année par le Département d’Etat américain. En revanche, les parlementaires américains ont refusé de lui accorder de statut de PNTR (Permanent Normal Trade Relations, relations commerciales permanentes normales) (1), que le Vietnam espérait obtenir avant l’arrivée de George W. Bush, à Hanoi, le vendredi 17 novembre.

Dans la capitale vietnamienne, aucune réaction au plus haut niveau n’a jusqu’ici été enregistrée. Seul le porte-parole du ministère des Affaires étrangères vietnamien, Lê Dung, a estimé que l’échec du vote sur le commerce « faisait fi des intérêts et aspirations des deux pays, notamment ceux des entreprises américaines ». Le texte sur le PNTR sera représenté ultérieurement à la Chambre des représentants.

Concernant le retrait du Vietnam de la liste des pays « particulièrement préoccupants en matière de liberté religieuse » (2), Lê Dung a qualifié cette décision de « juste, conforme à l’avancement des relations entre le Vietnam et les Etats-Unis et reflétant la réalité du pays ». Pour la première fois, les Etats-Unis ont retiré un pays de cette liste sans que celui-ci ait connu, au préalable, un changement de régime politique.

On peut penser que cette décision s’inscrit dans le cadre de l’accord secret signé entre les deux pays – qui avait rendu possible la visite historique en juin 2005 du Premier ministre vietnamien de l’époque, Phan Van Khai, à la Maison Blanche (3) – et prévoyait que les Etats-Unis retirent le Vietnam de la liste des pays « particulièrement préoccupants en matière de liberté religieuse avant toute visite du président George W. Bush, à Hanoi.

Selon un diplomate étranger en poste dans la capitale vietnamienne, cité par (4), « le vote sur les libertés religieuses est plus important que celui sur les relations commerciales car « si les Vietnamiens n’avaient pas été retirés de la liste des pays ‘particulièrement préoccupants en matière de liberté religieuse’, ils auraient encore eu à faire de grands discours sur les libertés religieuses pendant une année supplémentaire alors que pour « le PNTR, c’est l’affaire d’une semaine