Eglises d'Asie – Vietnam
A quelques jours de l’arrivée de George W. Bush à Hanoi pour le sommet de l’APEC, le Vietnam a été retiré de la liste des pays « préoccupants en matière de liberté religieuse »
Publié le 18/03/2010
Dans la capitale vietnamienne, aucune réaction au plus haut niveau n’a jusqu’ici été enregistrée. Seul le porte-parole du ministère des Affaires étrangères vietnamien, Lê Dung, a estimé que l’échec du vote sur le commerce « faisait fi des intérêts et aspirations des deux pays, notamment ceux des entreprises américaines ». Le texte sur le PNTR sera représenté ultérieurement à la Chambre des représentants.
Concernant le retrait du Vietnam de la liste des pays « particulièrement préoccupants en matière de liberté religieuse » (2), Lê Dung a qualifié cette décision de « juste, conforme à l’avancement des relations entre le Vietnam et les Etats-Unis et reflétant la réalité du pays ». Pour la première fois, les Etats-Unis ont retiré un pays de cette liste sans que celui-ci ait connu, au préalable, un changement de régime politique.
On peut penser que cette décision s’inscrit dans le cadre de l’accord secret signé entre les deux pays – qui avait rendu possible la visite historique en juin 2005 du Premier ministre vietnamien de l’époque, Phan Van Khai, à la Maison Blanche (3) – et prévoyait que les Etats-Unis retirent le Vietnam de la liste des pays « particulièrement préoccupants en matière de liberté religieuse avant toute visite du président George W. Bush, à Hanoi.
Selon un diplomate étranger en poste dans la capitale vietnamienne, cité par (4), « le vote sur les libertés religieuses est plus important que celui sur les relations commerciales car « si les Vietnamiens n’avaient pas été retirés de la liste des pays ‘particulièrement préoccupants en matière de liberté religieuse’, ils auraient encore eu à faire de grands discours sur les libertés religieuses pendant une année supplémentaire alors que pour « le PNTR, c’est l’affaire d’une semaine