Eglises d'Asie

Célèbes : le procès des auteurs de la décapitation de trois lycéennes chrétiennes s’est ouvert devant un tribunal de Djakarta

Publié le 18/03/2010




Le 8 novembre dernier, le procès de trois islamistes accusés d’avoir décapité en octobre 2005 trois lycéennes chrétiennes de la région de Poso, sur l’île de Célèbes (1), s’est ouvert à Djakarta. Jugés devant deux tribunaux différents, les trois hommes ont reconnu leur participation à ce crime qui avait suscité l’émoi en Indonésie et à l’étranger et avait fait craindre une reprise des affrontements interconfessionnels dans une région qui a été le théâtre, de fin 1998 à 2001, de heurts sanglants entre chrétiens et musulmans.

Selon l’accusation, le principal accusé, Hasanuddin, et les deux autres accusés, Lilik Purnomo et Irwanto Irano, n’auraient pas agi seuls et entre quatre et six complices sont toujours activement recherchés par la police. Les islamistes auraient agi pour venger les musulmans tués lors des violences des années 2000 et 2001. Hasanuddin, toujours selon l’accusation, aurait déclaré que tuer des femmes et des enfants était “un acte proscrit par la charia mais qu’il était permis de se venger de ce qu’ils (les chrétiens) nous ont fait”. Ce même Hasanuddin aurait conseillé à ses deux complices de “chercher des têtes de chrétiens” dans le cadre des célébrations de Fitri, marquant la fin du ramadan. Il est aussi accusé d’être l’auteur du message qui avait été retrouvé près des sacs plastiques contenant deux des têtes coupées et sur lesquels était inscrit : “Encore une centaine de têtes. Sang pour sang, vie pour vie, une tête pour une tête.” Les trois inculpés encourent la peine de mort.

A peine ouvert, le procès a été ajourné, la défense ayant fait valoir qu’elle n’avait pas reçu l’acte d’inculpation des trois hommes dans les délais prévus par le Code de procédure pénal. Il devait rouvrir ce 15 novembre.

Dans la région de Poso, où la tension reste forte depuis l’exécution des trois catholiques accusés d’avoir pris part à des tueries perpétrées contre des musulmans à Palu en 2000 (2), un pasteur protestant a été tué par un tir d’arme à feu et un musulman a été tué par une foule en colère (3). La police a fait savoir qu’elle était à la recherche de 29 musulmans soupçonnés d’avoir pris part à différentes actions (assassinats et attentats à la bombe) commises contre des chrétiens depuis 2002.